Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
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Les épreuves :

Textes officiels

  • Arrêté du 17 février 2010 modifiant l'arrêté du 19 juin 2007 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « services et prestations des secteurs sanitaire et social »
  • Arrêté du 22 juillet 2008 portant modification des arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur.

Les épreuves

Le BTS SP3S est ouvert :

  • Aux bacheliers titulaires du Baccalauréat Sciences Médico-Sociales,
  • Aux autres bacheliers de la filière générale, technologique et professionnelle,

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  • Epeuves
  • Forme
  • Durée
  • Coeff.
  • E1. Culture générale et expression
  • Ecrit
  • 4 h
  • 2
  • E2. Langue vivante étrangère
  • Oral
  • 45 mn
  • 2
  • E3. Gestion
  • Ecrit
  • 3 h 30
  • 4
  • E4. Publics et institutions
  • Ecrit
  • 4 h
  • 5
  • E5. Techniques professionnelles
  • Pratique
  • 5 h
  • 8
  • E6. Soutenance du projet tutoré
  • Oral
  • 40 mn
  • 5
  • EF1 Langue vivante étrangère 2
  • Oral
  • 20 mn
  • 1

Stages en milieu professionnel

Au cours des deux années de formation, les étudiants doivent réaliser deux stages 1ère année 6 sermaines et 2ème année 7 semaines.
Ils devront obligatoirement effectuer un stage dans une structure du champ de la protection sociale et un stage dans une structure relevant des secteurs de la santé ou du social, selon leur projet professionnel.

Objectifs :

  • Analyser les caractéristiques d’une organisation dans ses différentes dimensions.
  • Identifier les caractéristiques des publics; leurs besoins et demandes, proposer des réponses adaptées.
  • Repérer et analyser les prestations et services proposés par l’organisation et ses partenaires; contribuer à leur mise en œuvre.
  • Identifier les caractéristiques des systèmes d’information, et participer au fonctionnement des réseaux.
  • Repérer des dynamiques en jeu dans l’institution et analyser leur contribution à l’évolution de l’institution et de l’offre de service.
  • Participer au traitement de l’information ; réaliser des investigations; mettre en œuvre des techniques de communication.
  • Mesurer les résultats d’une activité.
  • Accueillir des publics et communiquer dans une relation de service.
  • Mettre en œuvre des techniques d’animation.
  • Participer à la gestion comptable et/ou financière.
  • Participer à la mise en œuvre d’une démarche de projet et démarche qualité.
  • Collaborer au travail de l’équipe ; rendre compte de son activité.

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