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Le cadre politique, juridique, financier et administratif des institutions et des réseaux : l’établissement, le réseau. L’échelon local, national, européen. Les principes d’administration. Les statuts juridiques des structures : classification fonctionnelle. Coopération et réseaux. Notions d’habilitation, d’agrément, de conventions, d’autorisation. Tutelle. Les droits des usagers : sources du droit. Droits des usagers des institutions sanitaires et sociales. Les politiques sanitaires et sociales : les priorités. Les politiques catégorielles en direction des familles, des personnes âgées, des handicapés, des malades, des demandeurs d’emploi. Les politiques transversales. Les institutions, compétences et fonctionnement : les établissements de santé. Les organismes de protection sociale. Les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Le contexte sociodémographique : étude de la population française. Incidences institutionnelles et politiques. Éléments de psychologie sociale: identité sociale. Formation de l’identité. Groupe social et dynamiques identitaires. Dynamique de la relation sociale. Stigmatisation sociale : stéréotypes et préjugés. Du préjugé à la stigmatisation. Intégration sociale et exclusion. Liens dynamiques entre publics et institutions : analyse de la demande et du besoin des publics. Relation entre offre et demande. Dynamique de l’institution.
Notions de prestation et de services : diversité des prestations et services sanitaires et sociaux, droit aux prestations : du régime général de Sécurité sociale, d’aide sociale, d’action sociale. Offre de services : nature des interventions. Modes d’intervention.
Théories et modèles de la communication : les modèles positivistes, systémiques, constructivistes. La notion d’information.
Techniques de communication : techniques d’accueil, d’entretien, d’organisation et d’animation de réunion. Communication professionnelle écrite et visuelle. Réalisation des messages à l’aide de différents supports. Stockage des informations. Systèmes d’information et de communication du secteur sanitaire et social : définition et caractéristiques techniques des réseaux. Place et enjeux des nouvelles technologies dans l’administration des secteurs sanitaires, social et de la protection sociale. Les circuits de l’information.
Les organisations : définitions et notions générales. Dynamique des organisations du secteur sanitaire et social.
Les relations collectives de travail : conventions et accords collectifs du travail. Statuts de la fonction publique. Représentation des personnels. Conditions de travail. Conflits de travail. Les relations individuelles de travail : entrée dans le travail. Contrat de travail. Accès à la fonction publique. Gestion du parcours professionnel : rémunération, formation, carrière professionnelle. Rupture du contrat de travail. Gestion des ressources humaines : recrutement et formation. Organisation du travail et des postes. Animation et motivation. Coordination et régulation. Évaluation et amélioration des performances.
Gestion documentaire : technique de recueil, de traitement et de stockage de l’information. Comptabilité financière : analyse et présentation des comptes. Élaboration et suivi de budget. Rémunération du personnel et relations avec les organismes sociaux et bancaires.
Le recueil des données : méthodologies, critères de qualité. Les méthodes d’investigation : recherche documentaire. Observation. Questionnaire d’enquête. Entretien d’investigation. Démarche de projet : notion et types de projet. Étape du projet. Démarche qualité : étapes, méthodes, outils, moyens.
Saisir globalement et directement le contenu d’un texte rédigé en langue étrangère. Compte rendu en français du contenu d’un document. Transposer et éventuellement traduire un document par écrit. Transmettre une information ou en rendre compte. Rédiger un document. Saisir directement le contenu d’un message oral en langue étrangère. S’exprimer intelligiblement dans la langue étrangère.
L’objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d’actualité. Sont étudiées les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents ainsi que des notions de culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain à travers des thèmes répartis sur les deux années.
Se présenter, les motivations, la culture générale sur la profession: quelques mots clefs et leurs définitions, entraînement à l’expression orale, exercices techniques particuliers, la lecture à haute voix, la rétention, l’explication de texte, l’argumentation, mises en situation (séances filmées, pour la communication non verbale
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