Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
  • Facebook

Métiers :

Educateur de Jeunes Enfants

Les missions de l’éducateur de jeunes enfants sont centrées sur l’éveil et la socialisation des enfants. Il met en place des activités qui favorisent le développement de leurs capacités et l’apprentissage de la vie en collectivité. Par ailleurs, il met tout en œuvre pour éviter ou limiter l’installation de troubles ou de carences. Pour cela il repère les difficultés, les problèmes de santé ou de comportement. Si nécessaire il oriente l’enfant vers des professionnels compétents (psychomotricien, médecin spécialiste, orthophoniste…). Il joue également un rôle au niveau des relations avec les parents. Par exemple, il favorise le maintien du lien parents-enfants en cas de séparation quotidienne dans le cadre d’une structure de garde de petite enfance mais aussi dans le cadre de séparation de plus longue durée. De manière générale il accompagne les parents pour tout ce qui concerne l’éducation de leurs enfants.

Pour favoriser l’émergence des capacités des enfants, leur épanouissement, leurs apprentissages, leur socialisation, l’éducateur doit avant tout leur assurer un milieu sécurisant et stimulant. Il aménage un espace de vie à leur dimension qui soit le plus proche possible de leur univers familial. Il met à leur disposition différents objets (livres, jeux, poupées, camions, vélos, cerceaux…) ou espaces d’activités (lecture, dînette, garage, motricité…). Il leur propose des activités ludiques favorisant l’expression sous toutes ses formes : motrice (danse, jeux de course, exercices d’équilibre, d’adresse…), manuelle (peinture, collage, découpage, poterie, pâte à sel…), sensorielle (musique, cuisine…), verbale et non verbale. Il veille au respect du rythme de chacun. Sa bonne connaissance du développement de l’enfant permet à l’éducateur d’adapter les activités en fonction de l’âge de chacun. Il prévoit toujours des espaces de repos, de lecture. Il se soucie de la bonne intégration de chacun, tient compte du milieu social et culturel des enfants.

Qualités humaines

Pour exercer ce métier, l’amour des enfants ne suffit pas. Travailler auprès d’enfants souvent turbulents et bruyants nécessite un certain nombre de qualités : dynamique, observateur, patient et disponible. L’éducateur doit avoir une bonne santé (physique et mentale) et être résistant à la fatigue. L’éducation sensorielle de l’enfant constitue un aspect essentiel du rôle de l’éducateur. Il doit donc présenter, pour mener à bien sa tâche, des aptitudes spécifiques : imagination, sens musical et artistique, habileté manuelle. L’éducateur doit de plus avoir un esprit d’équipe assez marqué afin de développer un partenariat constructif et durable avec l’ensemble des partenaires sociaux des structures concernées.

Emploi

L’insertion des EJE sur le marché de l’emploi semble s’améliorer. Actuellement le taux de chômage ne dépasse pas les 5 % ; dans certaines régions on manque même de professionnels, ils sont nombreux à travailler dans le secteur associatif. Après le diplôme, les éducateurs jeunes enfants peuvent poursuivre une formation supérieure. Les formations supérieures :

  • DSTS (Diplôme supérieur en travail social)
  • CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social).
  • CAFERUIS (Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et responsable d’unité d’intervention sociale).
  • Avec quelques années d’expérience l’éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, un jardin d’enfants, un service éducatif ou un établissement.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation.

Type d'envoi :
Envoyer
×