Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
  • Facebook

Métiers :

Le métier d'Assistant de Service Social

L’ASS intervient auprès de nombreux publics : enfants, adolescents, adultes, familles, personnes âgées ou handicapées… Il accueille les familles ou les individus qui s’adressent à lui ou qui lui sont signalés pour des problèmes très divers. Ces problèmes sont, par exemple, d’ordre social (financiers, professionnels, logement, insertion, violences familiales…), de santé, scolaires… Il les aide à résoudre ces difficultés, à retrouver leur autonomie (financière, affective…) ; il essai de rétablir des relations positives au sein des familles. Au quotidien le travail de l’ASS consiste à faire un diagnostic, une analyse de la situation de la personne qu’il a en charge, envisager les actions à mettre en place pour surmonter les difficultés rencontrées, guider la personne dans ses démarches, éventuellement s’en charger, faire le lien entre les individus et les organismes susceptibles de leur apporter une réponse, il joue ainsi un rôle de médiation.

Dans bien des cas la personne suivie n’adhère pas spontanément aux actions proposées pour l’aider. l’AS doit alors s’efforcer de la convaincre d’accepter le projet. Il réalise, en effet, un travail sur mesure adapté aux cas de chaque individu. Il reçoit les individus lors de permanences ou sur rendez-vous, il doit établir une relation de confiance pour pouvoir mener à bien ses actions, il effectue des visites au domicile des familles suivies. Cette partie du travail est parfois ingrate ; en effet celles-ci ne sont pas forcément partie prenante pour le recevoir et lui réserve un accueil peu favorable.

Les aspects administratifs

La profession d’assistant social nécessite une parfaite connaissance des institutions, des rouages de l’administration, des lois et des démarches à effectuer pour débloquer les situations auxquelles il est confronté et pour informer correctement les individus. D’autre part, il effectue un travail de rédaction et de gestion des dossiers importants. Il rédige des comptes rendus d’enquêtes, des rapports, il doit tenir des dossiers, (prise de notes sur le contenu des entretiens…), il a une correspondance conséquente avec différents organismes ou partenaires.

Autres missions

L’assistant de service social participe dans certains cas au développement social de quartiers, ou de collectivités. Il lui arrive de concevoir et de participer à la mise en œuvre de projets socio-éducatifs. Il peut aussi prendre part à des actions de prévention contre : l’alcoolisme, la drogue, la maltraitance… L’assistant de service social doit avoir une bonne résistance physique et un parfait équilibre psychologique pour assumer les problèmes lourds auxquels il est confronté. Il lui faut également être très disponible, avoir le sens des contacts humains et du travail en équipe. Ce métier nécessite également une bonne culture générale, un intérêt pour les problèmes humains et sociaux.

Emploi

La situation actuelle de l’emploi pour les assistants de service social est favorable. Les jeunes diplômés n’ont pas de problèmes d’insertion. Après le diplôme, les assistants de service social peuvent poursuivre une formation supérieure.
Les formations supérieures : DSTS (Diplôme supérieur en travail social), CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social). Pour plus d’informations contacter les DRASS. Les assistants de service social peuvent également suivre une formation particulière leur permettant d’exercer comme délégué à la tutelle, conseiller conjugal et familial, - surintendant(e) d’usine et de service social.

Avec de l’expérience professionnelle l’assistant social peut accéder à des postes d’encadrement tels que responsable de circonscription d’action sociale, conseiller technique, directeur de service social, directeur d’établissement. :
L’assistant de service social participe dans certains cas au développement social de quartiers, ou de collectivités. Il lui arrive de concevoir et de participer à la mise en œuvre de projets socio-éducatifs. Il peut aussi prendre part à des actions de prévention contre : l’alcoolisme, la drogue, la maltraitance…

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation.

Type d'envoi :
Envoyer
×