Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
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Programme :

Nos programmes des cours sont indéxés sur les épreuves des concours de chaque école. En début d’année, un point sur les écoles présentées par nos étudiants nous permet d’adapter nos préparations. Un programme spécialement conçu à partir des exigences et spécificités des concours.

Eléments de cadrage ADONIS

I - Programme de méthodologie d’écriture

L’enseignement de la méthodologie est réparti en quatre modules :
- la contraction de texte / résumé, la discussion, la dissertation, la synthèse de texte.
Ces différents types d’écrits, seront enseignés en mettant l’accent sur les spécifi cités propres à chacun d’eux.
Module 1 : la contraction de texte / résumé
Les divers types de textes – La typologie textuelle, la géographie d’un texte. Comment se repérer, le champ lexical et les idées clefs, réfléchir sur un texte - Méthode. Résumer un texte, sujets d’examen
Module 2 : la discussion
Comprendre un texte, comprendre une question, idées et comment le dire. Grammaire textuelle. Argumenter. Logique et Clarté.
Des idées ? Culture Générale. Source d’idées. Répertoire des thèmes principaux et comment l’utiliser.
Module 3 : la dissertation
- Qu’est-ce que la dissertation scientifi que ; Quels sont ces principes ? Lecture du sujet, retirer les éléments essentiels apparents ou pas pour défi nir le plan du sujet. Travail sur la problématique, sur l’argumentation, travail sur la conclusion
Module 4 : la synthèse de texte
- Qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert ? Les règles de la synthèse de texte. Situer les documents, lecture para-textuelle. Lecture globale de chacun des documents, recherche du thème et de la problématique. Etude approfondie des documents, mise à plat des idées, arguments et de leurs articulations. Construction du plan, mise en rapport des documents, convergence ou divergence des idées. Les outils nécessaires pour la rédaction de la synthèse de texte, en particulier outils pour la confrontation entre les documents.

II - Analyse Grammaticale

Déroulement des séances : La phrase. Phrase simple. Phrase complexe. GN - GV. Phrase simple / Phrase complexe. Nature des mots. Nature des mots. Quelques points particuliers. Phrase simple. Fonctions. L’attribut. L’apposition. Les expansions du nom. Phrase complexe. Les connecteurs. Phrase complexe. Natures et fonctions des propositions. Le système interrogatif direct et indirect. Modes et temps. Des mystères du subjectif ! Expression de l’hypothèse. Expression de la comparaison et de l’opposition. Expression du but et de la conséquence / de la cause et de la concession.Révisions et exercices.

III - Entraînement à la maîtrise de la langue

L’Orthographe : Dictées de textes, de phrases, de mots, de logatomes. Textes à trous. Textes à corriger. Synonymes. Paronymes. Homonymes. Antonymes. Polysémie des mots, QCM de vocabulaire et d’orthographe. Explications de mots. Règles de grammaire appliquées à l’orthographe. Ponctuations. La majuscule. Noms propres et noms communs. Le féminin des noms. Noms féminins sur le genre desquels on hésite. Noms masculins sur le genre desquels on hésite. Le pluriel des noms composés. Noms d’origine étrangère. Le pluriel des noms d’origine étrangère. Genre et nombre de quelques noms. Les adjectifs qualifi catifs (le féminin, le pluriel les adjectifs composés). Les adjectifs qualifi catifs de couleur. Les adjectifs numéraux. Les conjugaisons et exercices d’applications.

IV - Tests Psychotechniques / Partie numérique et Logique

Les contenus traités en mathématiques sont organisés autour de six grand thèmes : Pour bien préparer à la forme du concours, proposition d’une amme d’exercices à résoudre en un temps déterminé.Pour accroître les connaissances mathématiques, mise en commun des résultats en argumentant les choix de solution.
Thème 1 : Nombres, numération, application au domaine des mesures. Repérer les propriétés de différents ensembles de nombres (entiers, décimaux, rationnels, réels). S’entraîner à divers types de calculs (exact /approché ; calcul mental / calcul machine). Comprendre les règles de la numération. Connaître quelques caractères de divisibilité. Appliquer ces connaissances sur les nombres à des mesures (unités, changement d’unités).
Thème 2 : Calculs (arithmétique, algèbre) Connaître les propriétés des opérations et les règles élémentaires de calcul. Connaître les règles de transformations des égalités et des inégalités. Savoir mettre en équation et résoudre un problème relevant d’une équation du premier degré à une inconnue (ou d’un système d’équation du premier degré à une inconnue).
Thème 3 : Fonctions numériques, proportionnalité : Connaître l’expression, les propriétés et la représentation graphique des fonctions du premier degré (affine, linéaire). Savoir interpréter un graphique. Savoir exprimer une composition de fonctions simples. Savoir calculer une échelle et un pourcentage.
Thème 4 : Statistiques, probabilités : Résoudre des problèmes simples de combinatoire (Combinaisons, arrangements, permutations). Calculer la probabilité d’un événement simple.
Thème 5 : Logique : S’exercer à des raisonnements de type inductifs (procéder par analogie, émettre des hypothèses). S’exercer à des raisonnements de type déductifs (utiliser les hypothèses et les théorèmes pour démontrer). Savoir se servir du raisonnement par contre-exemple. Savoir représenter une situation par des schémas ensemblistes, des arbres, des tableaux.
Thème 6 : Géométrie : Connaître les figures de base de la géométrie plane (médiatrice d’un segment, triangles, quadrilatères, cercle, disque pyramide, cube, prisme, cône, cylindre…), quelques propriétés et les termes géométriques associés. Connaître quelques théorèmes fondamentaux (condition de parallélisme de deux droites, théorème de Pythagore, théorème de la droite des milieux dans un triangle, sommes des angles d’un triangle …). Savoir tracer le patron d’un solide simple.

V - Culture générale

Thèmes abordés :
Qu’est-ce que l’orthophonie? Champs d’application. Organisation de la rééducation. L’orthophoniste. Pour quels patients ? Exercice libéral/Exercice en salariat. Les pathologies rencontrées en orthophonie. Santé et textes scientifiques. Analyse de textes scientifi ques (historiques et actuels) concernant : la biologie générale, la médecine, la neuropsychologie.
Biologie : Introduction : notions de biologie générale, les différents niveaux d’organisation du vivant. Les appareils respiratoires, digestifs, reproducteurs, excréteurs. Le système hormonal. Le système nerveux et la communication. Les récepteurs, les voies et les centres nerveux, les effecteurs. L’audition : anatomie et physiologie de l’oreille interne et des structures nerveuses. Le cerveau et le langage : les structures impliquées dans le langage articulé, et quelques cas de dysfonctionnement. Quelques notions de génétique.
Histoire - Géographie
Géographie : Les grands repères concernant le monde : Le Monde : des espaces organisés par les sociétés humaines : L’Europe, La France
Histoire : Repères : les grandes périodes de l’histoire et les évolutions majeures. Histoire de France. Histoire du monde.
Littérature
QCMs de culture générale portants sur la littérature du 17ème, 18, 19, 20 siècle. Rappel des écrivains, philosophes du 17ème siècle, du 18ème siècle, 19, 20ème siècle et de leurs ouvrages connus. Définitions de concepts relatifs aux domaines de l’éducation, de sciences de l’éducation, de l’enseignement de la langue.

VI - Préparation à l’oral

Objectifs des entretiens de selection. Techniques pour les Entretiens ( entretien individuel avec un psychologue, entretien individuel avec un professionnel, entretien de groupe :Se présenter - Bilan personnel (Parcours, aptitudes) - Les motivations -Techniques de communication : la lecture à haute voix, la rétention, l’expression, l’observation...-Lecture et analyse d’un document iconographique - Mises en situation - Séances filmées. Tests de personnalité (test de Rosenzweig, tests des taches d’Encre ; tests de l’arbre…)
Optimisation des stages : Elaboration et mise en place d’une recherche de stage. Recueil collectif des informations avec communication régulière au groupe des liens entre théorieet pratique de terrain. Travail progressif de synthèse en vue du rapport de stage qui s’inscrira dans l’aboutissement de ce module comme un moyen de formation et un outil d’évaluation des motivations individuelles. Initiation à la psychologie : Les premières conceptions - Développement des fonctions cognitivo-motrices - Les fonctions d’expression et de communication - Les fonctions ludiques chez l’enfant -Notions sur les troubles du développement.

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