Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
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Programme :

Eléments de cadrage ADONIS

I - Programme de méthodologie

    L’enseignement de la méthodologie est réparti en cinq modules que sont la contraction de texte/résumé, la discussion, la dissertation, la synthèse de texte, l’épreuve de créativité. Ces différents types d’écrits, seront enseignés en mettant l’accent sur les spécificités propres à chacun d’eux.
  • Module 1 : la contraction de texte : Les divers types de textes – La typologie textuelle, la géographie d’un texte., comment se repérer, le champ lexical et les idées clefs, réfléchir sur un texte (méthode), résumer un texte (méthode), sujets d’examens
  • Module 2 : la discussion : Comprendre un texte, comprendre une question, idées et comment le formuler. Grammaire textuelle, argumenter. Logique et Clarté. Des idées ? Culture Générale. Source d’idées. Répertoire des thèmes principaux et comment l’utiliser. Etude systématique de thèmes et sujets d’examen
  • Module 3 : la dissertation : Qu’est-ce que la dissertation scientifique ? Quels sont ces principes ? Lecture du sujet, retirer les éléments essentiels apparents ou pas pour définir le plan du sujet, travail sur la problématique, travail sur l’argumentation, travail sur la conclusion.
  • Module 4 : la synthèse de texte. Qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert ? Les règles de la synthèse de texte, situer les documents, lecture para-textuelle , lecture globale de chacun des documents, recherche du thème et de la problématique, étude approfondie des documents, mise à plat des idées, arguments et de leurs articulations, construction du plan, mise en rapport des documents, convergence ou divergence des idées. Les outils nécessaires pour la rédaction de la synthèse de texte, en particulier outils pour la confrontation entre les documents
  • Module 5 : épreuve de créativité : Conseils, entraînements sur des sujets d’annales

II - Programme des tests psychotechniques

Partie Numérique et Logique

Les contenus traités en mathématiques sont organisés autour de six grand thèmes qui s’interpénètrent souvent. Chaque séance abordera les éléments significatifs d’au moins deux de ces thèmes et sera conçue en deux temps : Pour bien préparer à la forme du concours, proposition d’une gamme d’exercices à résoudre en un temps déterminé, pour accroître les connaissances mathématiques, mise en commun des résultats en argumentant les choix de solution.

  • Thème 1 : Nombres, numération, application au domaine des mesures
    Repérer les propriétés de différents ensembles de nombres (entiers, décimaux, rationnels, réels). S’entraîner à divers types de calculs (exact /approché ; calcul mental / calcul machine). Comprendre les règles de la numération. Connaître quelques caractères de divisibilité. Appliquer ces connaissances sur les nombres à des mesures (unités, changement d’unités).
  • Thème 2 : Calculs (arithmétique, algèbre) : Connaître les propriétés des opérations et les règles élémentaires de calcul. Connaître les règles de transformations des égalités et des inégalités. Savoir mettre en équation et résoudre un problème relevant d’une équation du premier degré à une inconnue (ou d’un système d’équation du premier degré à une inconnue).
  • Thème 3 : Fonctions numériques, proportionnalité : Connaître l’expression, les propriétés et la représentation graphique des fonctions du premier degré (affine, linéaire). Savoir interpréter un graphique. Savoir exprimer une composition de fonctions simples. Savoir calculer une échelle et un pourcentage.
  • Thème 4 : Statistiques, probabilités : Résoudre des problèmes simples de combinatoire (Combinaisons, arrangements, permutations). Calculer la probabilité d’un événement simple.
  • Thème 5 : Logique : S’exercer à des raisonnements de type inductifs (procéder par analogie, émettre des hypothèses). S’exercer à des raisonnements de type déductifs (utiliser les hypothèses et les théorèmes pour démontrer). Savoir se servir du raisonnement par contre-exemple. Savoir représenter une situation par des schémas ensemblistes, des arbres, des tableaux.
  • Thème 6 : Géométrie : Connaître les figures de base de la géométrie plane (médiatrice d’un segment, triangles, quadrilatères, cercle, disque pyramide, cube, prisme, cône, cylindre…), quelques propriétés et les termes géométriques associés. Connaître quelques théorèmes fondamentaux (condition de parallélisme de deux droites, théorème de Pythagore, théorème de la droite des milieux dans un triangle, sommes des angles d’un triangle …). Savoir tracer le patron d’un solide simple.

Partie Verbale

Synonymes, antonymes, polysémie, champ lexical / sémantique, homonymes, paronymes, notions d’étymologie – doublets – famille de mots, dérivation (préfixes, suffixes.

III - Programme Culture générale et Actualité sanitaire et sociale

Les institutions internationales ( ONU...). ONG. Fléaux mondiaux : tuberculose , paludisme, lèpre , sida, famine , personnes réfugiées. Le sida( la maladie, la prévention). La société française (Caractéristiques). Etude démographique. La famille. Les actifs (Ergonomie et psychologie du travail social). Les femmes ( lois pour la condition féminine). Les jeunes( vie sociale)-l’adolescence. Les personnes âgées. Les immigrés ( intégration). Les phénomènes de société. Chômage – Précarité - Exclusion. L’illettrisme. La maltraitance, femme battue, pédophilie. La délinquance, le plan anti-violence à l’école. Les sectes ( la prévention). Le bénévolat et l’action humanitaire. La violence. Le handicap ( la législation , les dispositifs d’accès). Le suicide( les causes , les aides et la prévention). La toxicomanie. Le tabac. L’alcool. La drogue( les causes chez les jeunes, la prévention, la dépénalisation…). Les handicapés. L’inadaptation sociale. Le tiers monde et le quart monde. Les villes et les banlieues. La petite enfance. Champs d’actions de l’Educateur. pécialisé. Champs d’actions de l’Educateur de Jeunes Enfants. Champs d’actions de l’Assistant de Service Social. La pollution / Facteur de risques.

IV - Programme de la partie orale

La Lettre de Motivation. Techniques pour les Entretiens ( entretien individuel avec un psychologue, entretien individuel avec un professionnel, entretien de groupe (principalement les Educateur Spécialisé). Se présenter. Les motivations. La culture générale sur la profession : mots clefs et leurs définitions. Entraînement à l’expression orale. Exercices techniques particuliers: la lecture à haute voix, la rétention. Tests de personnalité (test de Rosenzweig, tests des taches d’Encre ; tests de l’arbre…). Optimisation des stages :
Elaboration et mise en place d’une recherche de stage en fonction des champs professionnels choisis. ·Recueil collectif des informations avec communication régulière au groupe des liens entre théorie et pratique de terrain. Analyse des pratiques : réflexion et approfondissement autour des thèmes sanitaires et sociaux et des problématiques rencontrées. Travail progressif de synthèse en vue du rapport de stage qui s’inscrira dans l’aboutissement de ce module comme un moyen de formation et un outil d’évaluation des motivations individuelles.

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