Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
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Programme :

Les programmes au sein d'ADONIS

Le programme des épreuves de biologie, de physique et de chimie mentionnées à l’article 7 est déterminé sur la base du programme des sciences de la vie et de la Terre et de physique-chimie des classes de première et de terminale, série scientifique, fixé par arrêtés du 21 juillet 2010 et du 12 juillet 2011, publiés au Bulletin officiel spécial no 9, du 30 septembre 2010 et no 8 du 13 octobre 2011 du ministère en charge de l’éducation
nationale.

1- Programme spécifique de sciences de la vie et de la Terre :

Le programme des épreuves de biologie porte sur les points suivants :
Programme de première, série scientifique :
- dans le thème 1 “la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant” : thème 1A “expression, stabilité et variation du patrimoine génétique” ;
- dans le thème 3 “corps humain et santé” : thèmes 3A “féminin, masculin”, thème 3B “variation génétique et santé”, thème 3C “de l’oeil au cerveau : quelques aspects de la vision”.
Programme de terminale, série scientifique :
- dans le thème 1 “la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant” : thème 1A-1 “le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique”, thème 1A-2 “diversification génétique et diversification des êtres vivants”, thème 1A-3 “de la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité”, thème 1A-4 “un regard sur l’évolution de l’homme” ;
- dans le thème 3 “corps humain et santé” : thèmes 3A “le maintien de l’intégrité de l’organisme” et thème 3B “neurone et fibre musculaire”. Sont exclus les enseignements dits de spécialité.

2- Programme spécifique de physique-chimie :

Le programme des épreuves de physique et de chimie porte sur l’intégralité du programme de physique-chimie de première et de terminale, série scientifique. Sont exclus les enseignements dits de spécialité. »

3- Méthodologie d’écriture (résumé / argumentaire)

Le module « méthodologie d’écriture » sera consacré à la contraction de texte: les divers types de textes, la typologie textuelle, la géographie d’un texte. Comment se repérer, le champ lexical et les idées clefs, réfléchir sur un texte (méthode); résumer un texte (méthode), argumentaire et sujets d’examens.

4- Tests Psychotechniques

Les contenus traités sont organisés autour de six grands thèmes qui sont souvent transversaux. Pour bien préparer à la forme du concours, proposition d’une gamme d’exercices à résoudre en un temps déterminé. Pour accroître les connaissances mathématiques, mise en commun des résultats en argumentant les choix de solution. Thèmes abordés partie 1 : nombres, numération, application au domaine des mesures, repérer les propriétés de différents ensembles de nombres. Partie 2 : calculs (arithmétique, algèbre, connaître les propriétés des opérations et les règles élémentaires de calcul, connaître les règles de transformations des égalités et des inégalités. Partie 3 : fonctions numériques, proportionnalité, connaître l’expression, les propriétés et la représentation graphique des fonctions du premier degré (affine, linéaire). Partie 4 : statistiques, probabilités, résoudre des problèmes simples de combinatoire (combinaisons, arrangements, permutations, calculer la probabilité d’un événement simple. Partie 5 : logique, s’exercer à des raisonnements de type inductifs (procéder par analogie, émettre des hypothèses), s’exercer à des raisonnements de type déductifs (utiliser les hypothèses et les théorèmes pour démontrer). Partie 6 : géométrie, connaître les figures de base de la géométrie plane (médiatrice d’un segment, triangles, quadrilatères, cercle, disque pyramide, cube, prisme, cône, cylindre…), quelques propriétés et les termes géométriques associés

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