Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
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Programme :

Eléments de cadrage ADONIS

I - Programme de méthodologie

L’enseignement de la méthodologie est réparti en deux modules : La discussion & la dissertation,
Ces différents types d’écrits, seront enseignés en mettant l’accent sur les spécifi cités propres à chacun d’eux.
Module 1 : la discussion
Comprendre un texte, comprendre une question. Idées et comment le dire. Grammaire textuelle. Argumenter. Logique et Clarté. Des idées ? Culture Générale. Source d’idées. Répertoire des thèmes principaux et comment l’utiliser. Etude systématique de thèmes et sujets d’examen
Module 2 : la dissertation
Qu’est-ce que la dissertation scientifique. Quels sont ces principes ? Lecture du sujet, retirer les éléments essentiels apparents ou pas pour défi nir le plan du sujet . Travail sur la problématique. Travail sur l’argumentation. Travail sur la conclusion. Ces deux modules vous permettront d’améliorer votre expression écrite, votre capacité à synthétiseret à organiser vos propres idées. Les cours de méthodologie ont pour objectif d’améliorer votre écrit mais également de vous familiariser avec les sujets de réfl exion des épreuves orales du concours.

II - Programme des tests psychotechniques

Partie Numérique et Logique
Les contenus traités en mathématiques sont organisés autour de six grand thèmes qui s’interpénètrent souvent. Chaque séance abordera les éléments significatifs d’au moins deux de ces thèmes et sera conçue en deux temps : Pour bien préparer à la forme du concours, proposition d’une gamme d’exercices à résoudre en un temps déterminé. Pour accroître les connaissances mathématiques, mise en commun des résultats en argumentant les choix de solution.
Thème 1 : Nombres, numération, application au domaine des mesures
Repérer les propriétés de différents ensembles de nombres (entiers, décimaux, rationnels, réels). S’entraîner à divers types de calculs (exact /approché ; calcul mental / calcul machine). Comprendre les règles de la numération. Connaître quelques caractères de divisibilité. Appliquer ces connaissances sur les nombres à des mesures (unités, changement d’unités).
Thème 2 : Calculs (arithmétique, algèbre)
Connaître les propriétés des opérations et les règles élémentaires de calcul. Connaître les règles de transformations des égalités et des inégalités.
Savoir mettre en équation et résoudre un problème relevant d’une équation du premier degré à une inconnue (ou d’un système d’équation du premier degré à une inconnue).
Thème 3 : Fonctions numériques, proportionnalité
Connaître l’expression, les propriétés et la représentation graphique des fonctions du premier degré (affine, linéaire). Savoir interpréter un graphique. Savoir exprimer une composition de fonctions simples. Savoir calculer une échelle et un pourcentage.
Thème 4 : Statistiques, probabilités
Résoudre des problèmes simples de combinatoire (Combinaisons, arrangements, permutations). Calculer la probabilité d’un événement simple.
Thème 5 : Logique
S’exercer à des raisonnements de type inductifs (procéder par analogie, émettre des hypothèses). S’exercer à des raisonnements de type déductifs (utiliser les hypothèses et les théorèmes pour démontrer). Savoir se servir du raisonnement par contre-exemple. Savoir représenter une situation par des schémas ensemblistes, des arbres, des tableaux.
Thème 6 : Géométrie
Connaître les figures de base de la géométrie plane (médiatrice d’un segment, triangles, quadrilatères, cercle, disque pyramide, cube, prisme, cône, cylindre…), quelques propriétés et les termes géométriques associés. Connaître quelques théorèmes fondamentaux (condition de parallélisme de deux droites, théorème de Pythagore, théorème de la droite des milieux dans un triangle, sommes des angles d’un triangle …). Savoir tracer le patron d’un solide simple.
Partie Verbale
Synonymes, antonymes, polysémie, champ lexical / sémantique, homonymes, paronymes, notions d’étymologie – doublets – famille de mots, dérivation (préfixes, suffixes.

III - Programme Culture générale et Actualité sanitaire et sociale

Les institutions internationales ( ONU...). ONG. Fléaux mondiaux : tuberculose , paludisme, lèpre , sida, famine , personnes réfugiées. Le sida( la maladie, la prévention). La société française (Caractéristiques) : Etude démographique, La famille, Les actifs (Ergonomie et psychologie du travail social), Les femmes ( lois pour la condition féminine). Les jeunes( vie sociale)-l’adolescence. Les personnes âgées. Les immigrés ( intégration). Les phénomènes de société. Chômage – Précarité - Exclusion. L’illettrisme. La maltraitance, femme battue, pédophilie. La délinquance, le plan anti-violence à l’école. Les sectes ( la prévention). Le bénévolat et l’action humanitaire. La violence. Le handicap ( la législation , les dispositifs d’accès). Le suicide( les causes , les aides et la prévention). La toxicomanie. Le tabac. L’alcool. La drogue( les causes chez les jeunes, la prévention, la dépénalisation…). Les handicapés. L’inadaptation sociale. Le tiers monde et le quart monde. Les villes et les banlieues. La petite enfance. Champs d’actions de l’Educateur Spécialisé. Champs d’actions de l’Educateur de Jeunes Enfants. Champs d’actions de l’Assistant de Service Social. La pollution / Facteur de risques.

IV - Programme de biologie humaine

Cinq questions de biologie humaine

Les notions fondamentales correspondent aux chapitres 01, 02 et 03. Ces derniers vont permettre de mettre en place les notions nécessaires pour aborder le fonctionnement du corps
humain.

01- Niveaux d’organisation et fonction du corps humain - permet de présenter d’une manière succincte l’organisation générale du corps humain.

02 - Les constituants de la matière vivante - s’intéresse aux diverses molécules du vivant comme les lipides, les protides et les glucides.

03 - Les cellules et les tissus - permet une approche de la cytologie. Il va étudier la structure et le fonctionnement d’une cellule et présenter les différents types tissulaires.

La partie consacrée à la fonction de nutrition va aborder les différents systèmes et appareils qui permettent au corps de se nourrir. Elle comporte cinq chapitres.

04 - L’appareil circulatoire - étudie le sang, les vaisseaux sanguins, le cœur et son fonctionnement. Il permet ainsi de voir grâce à quel « transport » le corps nourrit toutes ces
cellules sans exception.

05 - L’appareil respiratoire - montre comment l’organisme respire. L’air, plus précisément l’oxygène, est indispensable à la vie. L’appareil respiratoire permet, entre autre, à
l’organisme d’utiliser ce gaz vital.

06 - L’appareil digestif - aborde la structure de cet appareil et son fonctionnement c'est-à-dire les mécanismes de la digestion.

07 - Alimentation - étudie les grands types d’aliments et aborde des notions d’alimentation et de régimes alimentaires spécifiques.

Toute reproduction, totale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation, est passible de poursuite.
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08 - L’appareil urinaire - commence par l’étude de la structure du système urinaire puis aborde son fonctionnement. Il va ainsi permettre de voir comme l’organisme évacue les déchets.

Les cinq chapitres suivants correspondent à la fonction de relation c'est-à-dire l’interaction entre l’organisme et le milieu extérieur.

09 - Le système nerveux - étudie en détail le centre de contrôle et de commande de l’organisme. C’est lui qui va assurer en grande partie les fonctions vitales mais aussi permettre la communication avec le milieu extérieur.

10 - L’appareil locomoteur - décrit le système squelettique et le système musculaire qui permettent à l’organisme de réaliser des mouvements.

11 - Les sens - a pour objet l’étude des différents organes des sens qui permettent le contact avec l’extérieur.

12 - L’infection - aborde les différentes notions de l’immunité en particulier les molécules et les cellules du système immunitaire mais aussi les microorganisme à l’origine des
réactions immunitaires. Il se termine par l’étude rapide du fonctionnement de la réponse immunitaire.

13 - Le système endocrinien - parle des différentes glandes endocrine et du rôle qu’elle joue dans le maintien des constantes du corps (température, glycémie, ...)

La dernière partie de ce livre correspond à la fonction de reproduction et ne contient qu’un seul gros chapitre.

14 - La reproduction -commence par des notions sur l’anatomie de l’appareil génital chez l’homme et chez la femme. Dans un même temps, la physiologie de ces appareils est décrite. Ensuite, ce chapitre développe les différents moyens permettant la maîtrise de la reproduction. Et pour finir, la fécondation et les événements qui la suivent sont décrits et quelques
notions de génétiques sont abordées..

V - Programme de la partie orale

La Lettre de Motivation. Techniques pour les Entretiens ( entretien individuel avec un psychologue, entretien individuel avec un professionnel : Se présenter. Les motivations. La culture générale sur la profession : mots clefs et leurs définitions. Entraînement à l’expression orale. Exercices techniques particuliers: la lecture à haute voix, la rétention. Tests de personnalité (test de Rosenzweig, tests des taches d’Encre ; tests de l’arbre…). Optimisation des stages : Elaboration et mise en place d’une recherche de stage en fonction des champs professionnels choisis. Recueil collectif des informations avec communication régulière au groupe des liens entre théorie et pratique de terrain. Analyse des pratiques : réflexion et approfondissement autour des thèmes sanitaires et sociaux et des problématiques rencontrées. Travail progressif de synthèse en vue du rapport de stage qui s’inscrira dans l’aboutissement de ce module comme un moyen de formation et un outil d’évaluation des motivations individuelles.

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