Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
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Nos enseignements

  • BTS économie Sociale et Familiale
  • 1ère année
  • 2ème année
  • cours + td + tp
  • cours + td + tp
  • Conseil et expertise technologique
  • (6+4,5+6,5)
  • (4+2+3.5)
  • Animation / Formation
  • (2,5+2+0)
  • (1,5+2.5+0)
  • Communication professionnelle
  • (0+1+2)
  • -
  • Travail en partenariat, institutionnel et inter-institutionnel
  • -
  • (3,5+2+0)
  • Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement
  • -
  • (3+0+1.5)
  • LVE
  • (0+2+0)
  • (0+2+0)
  • Actions professionnelles
  • (0+1,5+0)
  • (0+1,5+0)
  • TOTAL HEBDOMADAIRE
  • 28
  • 27
  • Stages
  • 6 semaines
  • 7 semaines

Conseil et expertise technologique

Santé – Alimentation – Hygiène

Avoir une compréhension globale du fonctionnement de l’organisme humain et donc d’en développer une vision intégrée, connaître l’influence des facteurs environnementaux (au sens large) sur ce fonctionnement et d’en mesurer l’importance et les conséquences en terme de santé publique.

Sciences physiques et chimiques appliquées

Acquérir la compréhension et la connaissance des phénomènes et lois physiques mis en œuvre dans le domaine professionnel.

Habitat - Logement

Mettre en relation les connaissances technologiques, juridiques, psychologiques, sociologiques, économiques,… pour appréhender la complexité des problèmes liés à l’habitat, au logement et la diversité des réponses possibles ; Analyser différentes situations de la vie quotidienne, construire une argumentation indispensable à l’expertise technique, mettre en évidence les interactions entre politiques et technologies et/ou difficultés et leurs incidences sur la qualité de vie des personnes, simplifier cette argumentation dans une perspective d’adaptation à des publics différents, conseiller différents publics, proposer des plans de financement, situer les partenaires.

Economie – Consommation

La connaissance des mécanismes essentiels qui président à la production des biens et services, à la répartition des richesses et à leur utilisation ; le repérage des éléments déterminant l’environnement économique local, national, européen et international ; le repérage des éléments constituant l’environnement de travail en général et spécifique aux emplois dans les secteurs de l’économie sociale familiale; l’accès à des techniques de gestion de base.

Méthodologie d’investigation

La connaissance de la méthodologie d’investigation avec ses différentes étapes, des méthodes et des outils correspondants, le repérage des éléments déterminants susceptibles d’être facilitateurs ou de constituer des freins lors du recueil de données, la compréhension de l’importance de disposer d’informations précises pour définir et évaluer les actions conduites dans les divers secteurs d’activités professionnelles d’un TS ESF.

Travaux pratiques à visée éducative

L’objectif des séances est l’acquisition des savoir-faire en vue de construire des actions à visée éducative dans les domaines d’expertise : alimentation, santé, hygiène, environnement, habitat, logement, budget, énergie, consommation.Les Travaux Pratiques sont construits autour de thèmes définis et planifiés par l’équipe en début d’année. Les thèmes traités s’inscriront dans le cadre des politiques de prévention.

Animation formation

Intervention sur le quotidien et son évolution

Donner aux étudiants un cadre théorique de référence pour qu’ils se construisent une identité professionnelle et qu’ils adoptent des attitudes et comportements professionnels adaptés face à un public, situer les règles qui régissent les relations entre les professionnels et les usagers.
Technique d’animation et de formation
Concevoir et réaliser des actions d’information, de formation, dans les domaines de la vie quotidienne, à partir de références théoriques solides.

Connaissance des publics

La connaissance des publics dans leurs besoins, leurs attentes leurs difficultés et leurs capacités ; la compréhension des comportements et des valeurs ou des stratégies qui les sous-tendent ; un questionnement au sujet des modes de vie et des freins éventuels au changement ; l’analyse des situations individuelles, familiales et sociales et de leurs dynamiques (construction, crise, recomposition…) ; la prise de conscience du poids des représentations sociales et une réflexion sur les grandes questions sociales de la société contemporaine ; l’acquisition de concepts fondamentaux en psychologie et sociologie et une familiarisation à l’exploitation de documents relatifs au travail social ; l’ouverture d’esprit face à la complexité des situations et la relativité des modèles théoriques d’explication.

Méthodologie de projet

Fournir un cadre méthodologique pour réaliser des actions dans différents contextes professionnels (projet individuel, projets collectifs, projet inter-institutionnel) ; repérer les intérêts, les enjeux et la finalité d’un projet ; connaître et de mettre en œuvre les méthodes et les outils utiles à chaque étape d’un projet dans un contexte professionnel.

Communication professionnelle

Communication écrite et orale

La maîtrise des principes généraux de la communication ; la connaissance des règles de la protection de l’information

Design de communication

Sensibiliser les étudiants à la richesse et à la complexité des relations entre les besoins, les attentes et les désirs des usagers dans l’implication de leur environnement sur leurs modes de vie.

Travail en partenariat, institutionnel et inter-institutionnel

Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions

Acquérir une maîtrise suffisante des dispositifs institutionnels dans le cadre duquel se situera leur action ou leur intervention professionnelle.

Analyse du fonctionnement des organisations

Acquérir les connaissances fondamentales nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’une organisation et de ses spécificités dans les structures sociales notamment.

Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement

Dans leur ensemble, les enseignements liés à ce module doivent permettre aux étudiants de mettre en relation les connaissances technologiques, juridiques, psychologiques, sociologiques, économiques,… pour appréhender la complexité des problèmes liés à l’organisation technique de la vie quotidienne dans un service et/ou un établissement et la diversité des réponses possibles; simplifier ces connaissances dans une perspective d’adaptation à des publics différents ; construire une démarche indispensable à la qualité de service développée dans un établissement ; mettre en place l’organisation de services techniques liés aux compétences du TS ESF ; situer les partenaires.

Démarche qualité

Fournir un cadre méthodologique pour la résolution de problèmes dans un contexte professionnel et dans le champ des compétences attendues, connaître et mettre en œuvre les méthodes et les outils utiles à chaque étape de la démarche qualité dans un contexte professionnel.

Techniques de gestion des ressources humaines

Acquérir les notions essentielles dans le domaine de la gestion des ressources humaines ; acquérir les connaissances de base en matière de droit du travail et les principes juridiques fondamentaux sur lesquels les règles applicables s’appuient

Aménagement des espaces de vie

Connaître la réglementation des établissements recevant du public (ERP)

Design d’espace, design de produits

Sensibiliser les étudiants à la richesse et à la complexité des relations entre les besoins, les attentes et les désirs des usagers dans l’implication de leur environnement sur leurs modes de vie

Circuit des repas, du linge, des déchets

Prendre en compte de l’environnement, des normes, de la législation sera importante pour mieux cerner les contraintes à envisager dans l’étude des circuits.

Gestion budgétaire

Acquérir des repères élémentaires en matière de gestion courante d’une organisation de taille limitée, notamment dans sa dimension financière ;


"Nous remercions les entreprises publiques et privées ainsi que les associations qui ont embauché les étudiants ADONIS, ROSE CARMIN et ETUDIS ou les ont accueillis en stage."

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