Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
  • Facebook

Métiers :

Quel métier avec mon diplôme ?

Nos étudiants dans leur majorité sont embauchés par les employeurs qui les accueillent lors des nombreuses semaines de stages

Le technicien supérieur en économie sociale familiale participe à l’information et à la formation des usagers et du personnel en matière d’alimentation et de santé, d’équipement et d’habitat, d’habillement, de budget et de consommation, de travail et de loisirs.

II conseille les services techniques et les consommateurs pour l’achat et l’utilisation des produits et des équipements nécessaires aux activités de la vie quotidienne. II assure la gestion hôtelière des structures d’accueil collectives ou la gestion de services d’aide aux usagers. II contribue à la gestion du personnel. II participe à la conception et à la promotion des produits et des services. II exerce ses activités dans le respect de l’éthique professionnelle.

Axes de travail

Dès l’obtention de votre examen BTS ESF, vous pourrez travailler en tant que technicien en Economie Sociale et Familiale. Vous exercerez dans les différents secteurs d’activité suivants relatifs à la vie quotidienne tels que l’équipement et l’habitat, le budget et la consommation, le travail et les loisirs, la santé et l’alimentation.

Vers quel public ?

Le Technicien en Economie Sociale et Familiale intervient auprès des individus, des familles, des groupes et des collectivités. Il aide à la conception et la promotion de produits et de services, expertise et conseils techniques pour l’achat et l’utilisation des produits et des équipements nécessaires aux activités quotidiennes, la gestion hôtelière des structures d’accueil collectives, les animations et la formation à visée éducative et socio-éducative des usagers et des personnels dans les domaines de la vie quotidienne, l’encadrement et lagestion administrative et financière.

Dans quelles strcutures ?

Ses activités s’exercent également pour :

  • Les conseils Généraux et les collectivités terrotiriales,
  • L’accueil collectif pour personnes âgées, personnes handicapées, personnes en difficulté
  • les services d’action sociale des associations : développement d’initiatives de services de proximité : caritatives, humanitaires ou pour publics spécifiques
  • Les mutuelles, coopératives : économie sociale
  • Les maisons de quartier, foyers de jeunes : animation socioculturelle
  • Les organismes de protection des commerçants, services consommateurs des entreprises, organismes de protection des consommateurs : consommation, distribution.
  • Les associations : de défense de consommateurs, spécifiques d’un public (handicapés, SDF…), de promotion (quartiers) et de centre de loisirs.
  • Les secteurs sociaux : accompagnement et animation (CAF, CCAS, SNCF, EDF…), encadrement et gestion des services d’aide à domicile.
  • Le secteur logement – habitat : organismes d’information sur l’habitat, office public d’HLM.
  • Les entreprises : bureaux d’études, marketing, service consommateurs, grande distribution, banques (conseil, information de l’usager).

"Nous remercions les entreprises publiques et privées ainsi que les associations qui ont embauché les étudiants ADONIS, ROSE CARMIN et ETUDIS ou les ont accueillis en stage."

ATI Aquitaine BordeauxAdapei RhôneArobase InterimAssociation Alliances et cultureCLIC GirondeCentre Social Bordeaux NordClinique de la SauvegardeEmmaüs GirondeKLESIAPIMMS LyonRestaurants du coeurSecours populaire français délégation GirondeUDAF Aveyron

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation.

Type d'envoi :
Envoyer
×