Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
  • Facebook

Les épreuves :

Le journal officiel de la république française du 7 août 2009 publie l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier. Cet arrêté devient la référence pour la profession infirmière. «L’épreuve deculture générale porte prioritairement sur le domaine sanitaire et social et comporte 5 questions posées à partir de 5 textes dactylographiés de dix à quinze lignes. Une question est posée sur chacun des textes. » S’ajoute généralement à cette épreuve une épreuve de tests psychotechniques et un entretien pour l’admission.

Pour présenter le concours

  • Vous devez être titulaire d’un baccalauréat (toutes séries) ou être en classe de terminale en vue d’obtenir un baccalauréat (attention, vous ne pourrez intégrer l'IFSI que sous réserve d'obtenir le bac) ;
  • Vous devez être titulaire d’une équivalence à l’admission spéciale à l’université (cf arrêté du 25 août 1969 modifié par le décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981).
  • Vous devez être titulaire du diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique avec une expérience professionnelle de 3 ans équivalent temps plein.

Ou suivre la procédure du jury de présélection

  • avoir travaillé 3 ans dans un secteur sanitaire et médico-social (autre que titulaire du Diplôme d’Etat d’aide soignant, d’auxiliaire de puériculture et d’aide médico-psychologique) ou 5 ans dans un autre secteur professionnel. A ce titre vous présenterez le jury de présélection : une épreuve sur dossier : notée sur 20 (composition du dossier : lettre de motivation, attestations de niveau d’enseignement général, titres et diplômes obtenus, liste des emplois successifs, attestation de cycles de formation professionnelle continue suivis) ; une épreuve de français de 2 heures (résumé de texte) : notée sur 20. Il faut obtenir une note globale supérieure ou égale à 20/40 et pas de note inférieure à 7/20.

Vous présenterez alors le concours classique d’entrée en IFSI

  • 3 épreuves de sélection
  • 2 épreuves écrites d’admissibilité : 3 questions sur un texte d’1 à 2 pages relatif au domaine sanitaire et social (2 heures) + tests d’aptitude (2 heures). Si la moyenne des 2 notes est supérieure ou égale à 20/40 et pas de note inférieure à 8/20, accès à l’épreuve d’admission.
  • 1 épreuve orale d’admission : exposé sur un thème sanitaire ou social suivi d’un échange avec le jury (10 minutes de préparation, 30 minutes d’entretien).

Si la note est inférieure à 10/20 : élimination. Si la note est supérieure ou égale à 10/20, admission, soit en liste principale (limitée au nombre de places offertes par l’IFSI, soit en liste complémentaire (en attente de désistement de candidat reçu en liste principale).

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation.

Type d'envoi :
Envoyer
×