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Les épreuves :

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  • Épreuves
  • Coeff.
  • Formes
  • Durées
  • E1 - Langue vivante étrangère
  • 2
  • Écrit
  • 2h
  • E2 - Mathématiques
  • 1
  • Écrit
  • 2h
  • E3 - Sciences physiques et chimiques
  • 2
  • Écrit
  • 2h
  • E4 - Bases scientifiques et technologiques de la biologie
  • 6
  • Sous-épreuve : Biochimie
  • 2
  • Écrit
  • 3h
  • Sous-épreuve : Microbiologie
  • 2
  • Écrit
  • 3h
  • Sous-épreuve : Hématologie, Anatomopathologie, Immunologie
  • 2
  • Écrit
  • 2h
  • E5 - Analyses de biologie médicale
  • 7
  • Sous-épreuve : Analyses de biochimie médicale
  • 2.5
  • Pratique
  • 4h
  • Sous-épreuve : Analyses de microbiologie médicale
  • 3
  • Pratique
  • 6h
  • Sous-épreuve : Analyses d’hématologie et d’anatomopathologie
  • 1.5
  • Pratique
  • 3h
  • E6 - Soutenance du rapport de stage
  • 3
  • Oral
  • 45 min
  • Épreuve facultative : langue vivante étrangère
  • 1
  • Oral
  • 20 min

Démarche pédagogique

E1 - Langue Vivante Étrangère

L’épreuve a pour but d’évaluer la compréhension de la langue écrite. Il s’agit de vérifier la capacité à s’exprimer par écrit dans la langue étrangère choisie, et ce, de manière intelligible et à un niveau acceptable de correction. L’usage du dictionnaire bilingue est autorisé. Les supports éviteront toute spécificité excessive mais traiteront de sujets qui, bien que généraux, seront susceptibles d’intéresser les STS Analyses de biologie médicale.

E2 - Mathématiques

Cette épreuve a pour objectifs d’apprécier la solidité des connaissances des étudiants et leur capacité à les mobiliser dans des situations variées, de vérifier leur aptitude au raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à en évaluer leur portée et d’évaluer leurs qualités dans le domaine de l’expression écrite et de l’exécution soignée de tâches diverses (modélisation de situations réelles, calculs avec ou sans instrument, tracés graphiques, etc.). Il s’agit donc d’évaluer les capacités des candidats à posséder les connaissances figurant au programme, à utiliser des sources d’information, à trouver une stratégie adaptée à un problème donné, à mettre en œuvre une stratégie, à mettre en œuvre des savoir-faire mathématiques spécifiques à chaque spécialité, à argumenter, à analyser la pertinence d’un résultat et à communiquer par écrit, voire oralement.

E3 - Sciences physiques et chimiques

L’évaluation des sciences physiques et chimiques a pour but d’apprécier la solidité des connaissances des candidats, de s’assurer de leur aptitude au raisonnement et à l’analyse correcte d’un problème en rapport avec des activités professionnelles, de vérifier leur connaissance du matériel scientifique et des conditions de son utilisation et de contrôler leur capacité à s’informer et à s’exprimer sur un sujet scientifique.

E4 - Bases scientifiques et technologiques de la biologie médicale

L’épreuve vérifie le niveau et l’actualité des connaissances en biochimie, en microbiologie, en hématologie, en anatomopathologie et en immunologie, l’aptitude à restituer ces connaissances dans le cadre de situations professionnelles, l’aptitude à la réflexion et au raisonnement scientifique, les qualités d’analyse, celles de synthèse et la clarté et la rigueur de l’expression écrite et de la composition.

  • Unité 41 - Biochimie
    Cette sous-épreuve porte sur le programme du cours de biochimie et sur les principes des analyses et sur les méthodologies au programme des activités technologiques.

  • Unité U42 - Microbiologie
    Cette sous-épreuve porte sur le programme du cours de microbiologie et sur les principes des analyses et sur les méthodologies au programme des activités technologiques.

  • Unité U43 - Hématologie, anatomopathologie et immunologie
    Cette sous-épreuve porte sur le programme des cours d’hématologie, d’anatomopathologie et d’immunologie et sur les principes des analyses et les méthodologies au programme des activités technologiques.

E5 - Analyses de biologie médicale

Cette épreuve est pratique, avec une durée maximale de 12 heures en évaluation ponctuelle. Elle est coefficient 7.

  • Unité U51 - Analyses de biochimie médicale
    Cette sous-épreuve porte sur le programme des activités technologiques des modules 2, 3, 5, 7 et 8 de biochimie. Elle a pour but de vérifier les savoir-faire dans le domaine des techniques de biochimie. L’épreuve de techniques de biochimie est essentiellement pratique et elle donne lieu à la rédaction d’un compte-rendu. Elle peut faire appel à l’informatique et elle peut comporter une partie écrite soit préliminaire, soit intégrée au compte-rendu. L’évaluation concerne l’aptitude à utiliser des équipements (y compris informatiques), des appareillages, à mettre en œuvre des modes opératoires, à organiser le travail, à respecter des conditions de sécurité et des bonnes pratiques de laboratoire, à vérifier la précision et l’efficacité dans l’exécution et la qualité de la présentation, de l’interprétation et de l’exploitation des résultats.

  • Unité U52 - Analyses de microbiologie médicale
    L’épreuve de techniques de microbiologie est essentiellement pratique. Elle donne aussi lieu à la rédaction d’un compte-rendu et elle peut faire appel à l’informatique. L’évaluation porte sur l’aptitude à utiliser des équipements (y compris informatiques), des appareillages, à mettre en œuvre des modes opératoires, à organiser le travail, à respecter des conditions de sécurité et des bonnes pratiques de laboratoire, à vérifier la précision et l’efficacité dans l’exécution et la qualité de la présentation, de l’interprétation et de l’exploitation des résultats.

  • Unité U53 - Analyses d’hématologie et d’anatomopathologie médicales
    Cette épreuve a pour but de vérifier les savoir-faire dans le domaine des techniques d’hématologie et d’anatomopathologie. Elle aussi va donner lieu à la rédaction d’un compte-rendu. Elle peut faire appel à l’informatique et, comme pour les sous-épreuves précendents, l’évaluation porte sur l’aptitude à utiliser des équipements (y compris informatiques), des appareillages, à mettre en œuvre des modes opératoires, à organiser le travail, à respecter des conditions de sécurité et des bonnes pratiques de laboratoire, à vérifier la précision et l’efficacité dans l’exécution et la qualité de la présentation, de l’interprétation et de l’exploitation des résultats.
  • E6 - Soutenance du rapport de stage

    L’épreuve consiste en une soutenance orale prenant appui sur un rapport écrit. Dans un premier temps, l’étudiant doit présenter ses différents lieux de stage en dégageant les aspects essentiels de l’organisation du travail et de la démarche qualité. Dans un deuxième temps, il définit une problématique en relation avec les activités pratiques qu’il a réalisées. Cette problématique peut prendre appui sur un support purement biologique (une pathologie, par exemple) ou sur un aspect plus technique ou technologique (comparaison d’automates, par exemple). Le travail effectué dans le cadre du thème retenu, les résultats obtenus, les conclusions et les prolongements à envisager sont présentés au cours d’un exposé suivi d’un entretien avec le jury.

    Épreuve facultative : Langue étrangère 2

    Cette langue étrangère 2 doit nécessairement être différente de celle de l'épreuve E1.


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