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Zoom sur l’épreuve de TP biochimie au BTS

Ca y est nos élèves d’ABM2 sont en pleine semaine d’examen blanche, programme intense qui permet aux élèves de se tester. Faisons le zoom sur l’épreuve de travaux pratiques de biochimie plus précisément...

En BTS d’Analyses Biologiques Médicales, la biochimie fait partie du bloc de compétences professionnelles, et c’est une matière qui est abordée à la fois en cours théorique et à la fois en cours pratiques. Revenons rapidement sur la définition du mot biochimie : c’est l’étude des processus et réactions chimiques qui sont à la base de la vie. Dans cet enseignement sont abordés les notions de biologie moléculaire, de biochimie clinique, de métabolisme ou encore d’enzymologie. Nos élèves en BTS blanc ont donc travaillé en début de semaine sur cette matière : 3h pour l’épreuve théorique et 4h pour l’épreuve pratique.

Dans cet article nous avons décidé de nous intéresser de plus près à l’épreuve de pratique qui a lieu au BTS. Cette épreuve est composée de deux parties distinctes : la partie de la gamme étalon, et la partie de cinétique enzymologique Sur les 4h d’épreuves, les élèves doivent réaliser les manipulations, rédiger leur compte rendu, ranger et nettoyer leur matériel. Donc un des points les plus importants dans cette évaluation c’est la gestion du temps. Il n’y a pas de place pour des « temps morts » !

La première des choses à faire c’est de bien lire le sujet et de le décortiquer afin de pouvoir identifier les points importants comme les temps d’incubation, les temps de stabilité des colorations, ou encore les limites de linéarité ou limite de détection. De nombreuses données se trouvent dans le sujet et souvent les étudiants ne le lisent pas correctement. A la suite de cette phase de lecture / découverte du sujet, il faut commencer à retranscrire les consignes en tableau de manipulation pour pouvoir ensuite se lancer dans les expériences.

La première partie, c’est à dire la gamme étalon consiste en la préparation de plusieurs solutions de concentrations connues et croissantes (par exemple pour l’épreuve de lundi c’était des solutions de protéines totales) qui permettront de tracer ce que l’on appelle une droite d’étalonnage et ensuite de réaliser le dosage d’une molécule ou encore d’un substrat. En même temps que l’on prépare ces solutions étalons il faut préparer le sérum, plasma ou urine qui seront tester. La répétabilité et la reproductibilité sont des notions importantes que les correcteurs évaluent chez les étudiants.

La deuxième partie de ce TP est la partie cinétique enzymologique. Dans cette manipulation, en général, les étudiants vont devoir déterminer l’activité catalytique d’une enzyme. Cette partie doit se faire sur une paillasse dite « cinétique » et surtout devant les examinateurs. Ici ce qui sera contrôlé c’est bien sûr la gestion du temps et l’organisation, le déclenchement de la réaction ou encore la répétabilité. En effet dans un laps de temps très court les étudiants doivent faire plusieurs mesures tout en respectant les consignes essentielles lorsqu’on travaille avec des enzymes : la maitrise de la température, l’utilisation de solution tampon, et le temps d’incubation.
Cette partie de l’épreuve de TP biochimie reste la plus difficile aux yeux des étudiants car c’est celle dont ils ont moins le contrôle. D’ailleurs souvent cette épreuve ce fait par un ordre de passage que les élèves découvrent le jour J ce qui a tendance à les stresser un peu !

Enfin il faut bien exploiter les données, insister sur une rédaction claire et scientifique, sans oublier bien sûr de re-contextualiser afin de pouvoir conclure sur le cas du patient.
Mais avec de l’entrainement et le soutien de nos professeurs de TP biochimie, cette épreuve peut devenir celle où les élèves excellent... Maintenant reste plus qu’à corriger les copies !!

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