Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Zoom sur l’épreuve de sciences physiques et chimiques au BTS

  • Zoom sur l’épreuve de sciences physiques et chimiques au BTS

Dernière ligne droite pour nos étudiants d’ABM2 puisque nous entamons le dernier semestre avant l’examen. Nous allons continuer notre tour des épreuves et aujourd’hui on s’intéressera de plus près à l’épreuve de sciences physiques chimiques qui fait partie des premières épreuves qui auront lieu surement début avril.

En BTS d’Analyses Biologiques Médicales, la matière sciences physiques et chimiques fait partie du bloc de compétences générales, bloc qui comprend aussi les mathématiques et l’anglais. C’est une matière qui est abordée de façon théorique à raison de 4h par semaine en 1ère année et 2h en 2ème année mais qui est aussi vue en cours pratique dans le module de TP biochimie. C’est une matière très intense en contenu qui possède un coefficient à l’examen de 2, c’est à dire autant que les matières théoriques du bloc de compétences professionnelles qui sont la microbiologie, la biochimie ou encore l’hématologie.

Il est donc primordial de ne pas passer à côté de cette épreuve ! Il est important de prendre note que cette épreuve se passe courant début avril (en même temps que les mathématiques et l’anglais) et ce presque 1 mois avant les épreuves théoriques professionnelles ce qui permet de bien réviser et préparer son examen ! C’est une épreuve qui dure 2h et qui comporte en moyenne 4 exercices, tout dépend bien sur des années.

Les sujets de sciences physiques et chimiques en BTS ABM sont toujours très contextualisés, avec énormément de données, il faut donc lire très attentivement le sujet et sortir les données essentielles lors de votre lecture du document. Attention certaines formules peuvent être données mais pas toujours, et il faut bien apprendre à décortiquer le sujet et à bien étudier les documents mis à votre disposition. C’est pourquoi nous travaillons chez ADONIS sur des sujets d’annales lors de cessions spécifiques en cours par groupe de 3 élèves pour favoriser aussi le travail collaboratif.

Si on s’intéresse juste de plus près au programme de cette épreuve, comme je l’ai déjà dit, il est intense en contenu : la chimie organique sera largement abordée puisqu’elle est important de bien comprendre les réactions qui réagissent les biomolécules de notre corps, mais aussi tous les équilibres chimiques tels que les équilibres d’oxydo-réduction, les équilibres acides bases, les équilibres de complexation, les équilibres de dissolution et de précipitation. On ne peut pas aborder la notion d’équilibre sans bien sûr s’intéresser à la thermodynamique chimique et la cinétique. Sans oublier la partie physique (qui est un exercice qui tombe assez souvent) qui se base sur les appareils optiques que l’on utilise dans les travaux pratiques : comme par exemple le microscope, le polarimètre ou le spectrophotomètre d’absorption UV-visible.

Donc vous l’aurez compris l’épreuve de sciences physiques et chimiques est une épreuve pas facile mais il est tout à fait possible d’avoir une bonne note en travaillant sur les annales avec les professeurs et surtout en préparant au fur et à mesure des deux ans des fiches résumées pour optimiser au mieux les révisions. Alors à vos fiches bristols c’est parti !

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions
Documentation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.