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Zoom sur le projet d'ICAF

  • BTS ESF L'ICAF

Le stage de 2e année du BTS ESF est une étape importante de votre formation. En effet, non comptant de vous permettre de vous confronter à la réalité du secteur social, il est également l'occasion de mettre en oeuvre un projet d'intervention collective d'animation et de formation, aussi appelé ICAF, sur lequel vous serez évalué.e lors des examens. Mais sur quels critères exactement repose sa mise en oeuvre ?

Comme le précise le référentiel de formation, au cours du stage, vous élaborerez un projet en lien avec au moins un des objectifs assignés à ce stage. Il s’agira, à partir d’une situation professionnelle vécue en stage, et d’un besoin clairement identifié, d’élaborer tout ou partie d’un projet d’action de conseil, d’animation et de formation. L’objet de ce projet portera sur les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement. Il donnera lieu à la rédaction d’une note de synthèse. L’épreuve E4 correspond à l’évaluation de ce projet.
Le terme projet, au premier abord, peut effrayer. Mais sachez que rien ne vous oblige à présenter un projet intégralement mis en oeuvre. En effet, comme il est précisé dans le paragraphe ci-dessus, vous élaborerez "tout ou partie" d'un projet. Vous le constaterez aisément, les sept semaines de stage passent très rapidement, et certaines contraintes (matérielles, humaines...) peuvent retarder la mise en oeuvre de votre projet.
Sans compter qu'avant de proposer un projet à votre tuteur, il est important que vous ayez pris vos marques dans la structure accueillante (la première semaine vous servira généralement à vous familiariser avec les missions des professionnels et les spécificités des publics accueillis). Même si la structure est déjà porteuse d'un projet et vous propose de le mettre en oeuvre, vous ne sauriez vous y engagez sans comprendre comment celle-ci fonctionne. De plus, certains projets d'envergure nécessiteront davantage de temps qu'il ne vous en est donné et seront finalisés après votre départ. Rien ne doit toutefois vous empêcher de vous engager dans ce travail. Vous expliciterez simplement ensuite dans votre écrit les raisons qui font que ce projet n'a pas encore abouti.
Une fois le projet défini, vous vous appuierez alors sur vos cours de méthodologie de projet pour en mettre en oeuvre le déroulé : phase de diagnostic, d'investigation, plan d'action, évaluation... tout dans votre démarche et votre analyse devra donner du sens à ce projet, tant vis-à-vis du public à qui il est destiné que de la structure à laquelle vous le proposez. Pour ne rien oublier, prenez des notes chaque jour. Ce petit carnet de bord vous sera ensuite précieux quand vous voudrez rendre compte de votre travail. N'hésitez pas non plus à vous tourner vers les professionnels qui vous entoureront, leur professionnalisme vous permettra sans aucun doute de donner du corps à votre travail.
Enfin, n'oubliez pas qu'on attend de vous 10 pages rédigées, consacrées à l'analyse de votre projet, des procédures mises en place... Si le jury tolèrera que vous lui rendiez moins de 10 pages à condition bien sûr que l'analyse que vous lui proposez soit pertinente et judicieuse, vous serez pénalisé.e avec un écrit de moins de 8 pages, dans le sens où le jury pourrait juger votre projet inapproprié aux objectifs de départ.

Ce point fait, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de vous épanouir lors de ce stage qui concrétise, à travers la mise en oeuvre de ce projet, l'ensemble de votre formation.

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