Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Zoom sur la réforme du BTS SP3S

  • REFORME BTS SP3S ADONIS

Fixé par l'arrêté du 24 janvier 2022, le nouveau référentiel du BTS Services et Prestations des secteurs sanitaire et social entrera en vigueur en septembre 2022. Si le contenu des enseignements reste sensiblement le même, c'est surtout leur mise en oeuvre qui est modifiée. Qu'est-ce qui attend alors nos futurs étudiants de 1e année ?

Créé en 2007 à la demande des professionnels du secteur sanitaire et social, le BTS SP3S mêle compétences sociales et administratives. Mais en 15 ans, on ne peut nier que le secteur a beaucoup évolué et qu'il était devenu essentiel de donner à cette formation un cadre plus actuel.
Même si le contenu des enseignements reste sensiblement le même, ce qui apparaît avant tout derrière la rénovation de ce BTS, c'est une volonté de les clarifier en mettant en avant leur transversalité. Ainsi, le BTS SP3S ne s'organisera désormais plus en modules, mais en blocs de compétences (BC) afin de laisser la part belle à la complémentarité des savoirs (chose que les étudiants, en raison des modules distincts, avaient jusqu'à présent souvent du mal à faire ressortir) :

- BC1 : accompagnement et coordination du parcours de la personne au sein de la structure, qui inclut les notion d'accueil et d'accompagnement de la personne ; la mise en oeuvre et le suivi de la logistique administrative ; la coordination, l'animation et l'encadrement d'équipes dans le but de répondre aux besoins de la personne ; le développement de la relation client et d'un accès facilité aux toits et services ; la mise en oeuvre d'une veille documentaire. Outre l'accent mis sur les nouvelles technologies, évolution de la société oblige, on notera l'émergence d'activités centrées sur la relation client, montrant la transformation du métier et la modification du statut de l'usager.

- BC2 : projet et démarche qualité dans lequel on abordera la conception et la mise en oeuvre d'une démarche de projet, mais également la démarche qualité.

- BC3 : politique de la structure et des territoires qui traitera de l'identification des besoins et des demandes des populations ; de la place de la structure dans les politiques publiques ; de la participation à la mise en place de réponses adaptées aux différents types de publics.

- BC4 : gestion de la structure et du service qui s'intéresse à la logistique financière, au recrutement de personnel, à l'évolution des compétences et des conditions de travail.

À ces blocs de compétences s'ajoutent la culture générale et expression, la langue vivante étrangère, ainsi que les actions professionnelles (pour les étudiants en présentiel). Quant aux périodes de stage et à leurs objectifs, ils restent identiques à ceux de l'ancien référentiel (13 semaines au total).

Au niveau des épreuves, rien ne change pour les matières générales ni pour l'engagement étudiant. Pour ce qui est des enseignements professionnels, leur forme, tout comme leurs coefficients, restent globalement identiques à ceux du référentiel de 2007. Ce sont surtout leurs intitulés qui changent pour s'adapter aux nouveaux blocs de compétences vus en formation :

- l'épreuve de Gestion devient Gestion de la structure et du service ;

- celle de Publics et Institutions Politique de la structure et du territoire ;

- la soutenance du Projet tutoré se transforme en Projet et démarche qualité .

- la vraie nouveauté concerne l'épreuve E5, Techniques Professionnelles, qui disparaît au profit de l'épreuve Accompagnement et coordination du parcours de la personne. On passe d'une mise en situation professionnelle écrite de 5h, réalisée sur poste informatique, à une épreuve orale et pratique d'1h15 qui prend appui sur la constitution de 4 fiches techniques (nous reviendrons dessus en détail dans un prochain billet).

Pour pouvoir vous proposer, dès septembre, une formation en complète adéquation avec ces nouvelles réalités, nos formateurs travaillent déjà à l'actualisation et l'adaptation de leurs cours.
De votre côté, si vous voulez en savoir plus sur ce nouveau référentiel, vous pouvez le consulter ici

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions
Documentation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.