En école et/ou à distance et/ou en alternance
Fixé par l'arrêté du 24 janvier 2022, le nouveau référentiel du BTS ESF entrera en vigueur en septembre 2022. Si le contenu des enseignements reste sensiblement le même, c'est surtout leur mise en oeuvre qui est modifiée. Qu'est-ce qui attend alors nos futurs étudiants de 1e année ?
Déjà rénové en 2009, le BTS ESF fait de nouveau peau neuve pour s'adapter aux évolutions du secteur sanitaire et social et donc aux missions dévolues aux travailleurs sociaux. Destiné à former des professionnels intervenant dans les grands domaines de la vie quotidienne, il ne peut en effet ignorer ni les transformations sociétales, ni les besoins émergeants des publics pris en charge.
Désormais présenté en fonctions et blocs de compétences, le nouveau référentiel met l'accent sur la complémentarité des savoirs dans l'optique d'une prise en charge globale. Il établit également un lien clair entre chaque fonction mentionnée et l'épreuve de l'examen qui en découle.
Ainsi :
- la fonction 1, "Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne", vient mobiliser les connaissances des étudiants dans les grands domaines de la vie quotidienne (économie-consommation, habitat-logement, environnement-énergie, santé-alimentation-hygiène), afin que ceux-ci soient en mesure de porter conseil aux usagers qu'ils accompagneront. À noter que pour faire face aux évolutions de la société, une partie concernant l'usage des ressources numériques vient s'ajouter aux notions déjà abordées par l'ancien référentiel. L'épreuve pratique E1 "Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne", d'une durée de 5h, coefficient 6, vient évaluer les connaissances acquises en mettant les étudiants en situation professionnelle. À partir d'une situation donnée à analyser, ils devront en effet élaborer un conseil dans un domaine précis, participer au montage d'un dossier de demande d'aide...
- la fonction 2, "organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement", permet aux étudiants d'aborder les notions de planification et/ou de coordination d'activités, de gestion des équipements, d'aménagement de l'espace, de démarche qualité, de logistique administrative et comptable... L'épreuve écrite E2 "Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement", d'une durée de 4h, coefficient 5, prend appui sur des documents accompagnés de questions indépendantes ou liées inscrites dans un contexte professionnel précis.
- la fonction 3, "Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne", permet de traiter les notions d'accueil des usagers, d'analyse des besoins, de découvrir les différentes techniques d'animation et de formation, d'évaluer les actions mises en oeuvre... L'épreuve orale E3 "Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne", d'une durée de 40 minutes consiste en la soutenance d'un projet d'action d'animation ou de formation menée pendant le stage de 2 année. Cet oral prend appui sur une note de synthèse de 10 pages rédigée à l'issue du stage.
- la fonction 4, "communication professionnelle - animation d'équipe", met l'accent sur les relations entre les professionnels mais aussi et surtout entre les professionnels et les usagers. C'est la vraie nouveauté de ce référentiel, le BTS ESF ne s'intéressant jusqu'à présent que peu aux questions communicationnelles, pourtant centrales dans l'accompagnement mené. Désormais, il est clairement acté que le professionnel est aussi un animateur, un conseiller, un chargé de relation. Il n'est plus uniquement question de prendre en charge des usagers, mais aussi d'accueillir des clients, et donc de mettre l'accent sur la relation à créer avec eux. D'ailleurs, ce bloc de compétences est sanctionné par une épreuve spécifique, pratique, d'une durée de 4h, coefficient 4, l'E4 "Communication professionnelle - animation d'équipe". Partant d'un contexte professionnel précis, les étudiants devront analyser des situations de communication et d'animation d'équipe, puis concevoir, réaliser et mettre en place une communication professionnelle écrite ou orale adaptée. Ils formuleront également des propositions utiles à l'animation d'équipe.
- la fonction 5, "Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale", s'intéresse aux logiques institutionnelles et aux stratégies organisationnelles, aux actions en partenariat, en réseau, au suivi des partenariats engagés. L'épreuve écrite E5 "participation à la dynamique institutionnelle et partenariale", d'une durée de 4h, coefficient 5, consiste, à partir d'une situation professionnelle et de documents associés, à mobiliser ses connaissances des politiques sociales pour analyser le travail partenariat envisagé ou présenté, mais aussi à présenter la dynamique partenariale ou son suivi et à en dégager les enjeux, intérêts et limites.
À ces fonctions professionnalisantes s'ajoute la langue vivante étrangère pour laquelle l'épreuve existante n'est pas modifiée, sans oublier l'épreuve facultative d'engagement étudiant.
Pour pouvoir vous proposer, dès septembre, une formation en complète adéquation avec ces nouvelles réalités, nos formateurs travaillent déjà à l'actualisation et à l'adaptation de leurs cours.
De votre côté, si vous voulez en savoir plus sur ce nouveau référentiel, vous pouvez le consulter ici.
Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.
×Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation.
×