Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
  • Facebook
Notre blog
Toute l'actualité du Groupe Adonis.

Notre Blog

Une bonne initiative pour la prévention des TMS

L’opération « Attention fragile » menée par le Centre communal d’action sociale de la ville de Poitiers pour prévenir les TMS a remporté le 2ème prix de l’innovation sociale locale au congrès de l’Union nationale des centres d’action sociale (UNCASS) le 15 Octobre 2014. C’est une première pour cette action en direction de ses propres agents et non de tel ou tel public en difficulté.

Cette opération concerne la prévention des troubles musculo-squelettiques, appelés communément TMS, au sein du service petite enfance (soit 12 crèches collectives, 5 crèches familiales, 2 relais d’assistantes maternelles et 2 lieux d’accueil enfants-parents), et donc, 217 agents concernés :des infirmières puéricultrices directrices de structures, des éducatrices de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture.

Lancé en octobre 2012 pour lutter contre l’augmentation de l’absentéisme pour TMS soit quand même 1600 arrêts de travail en 2013), le dispositif s’articule autour de trois axes : organisation du travail, accompagnement des équipes, matériels et équipements ergonomiques, travaux sur les bâtiments. Pour en savoir plus : http://www.unccas.org/banque/default.asp?id=1329

Gageons que cette initiative fera des émules et fera jurisprudence pour de futurs projets d’aménagement de structures petites enfance, par exemple !

En attendant de telles initiatives dans vos régions, pensez à corriger vos gestes et postures pour adopter ceux qui vous permettront de "travailler mieux".

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions