En école et/ou à distance et/ou en alternance
Ils sont 3 % si l’on considère les structures collectives (lieux d'accueil de jeunes enfants et écoles maternelles) !
Encore trop peu de puériculteurs, éducateurs de jeunes enfants , auxiliaires de puériculture, assistants maternels, animateurs ou atsem). Ces professionnels sont socialement invisibles et paradoxalement totalement surexposés professionnellement dès lors qu'ils s'orientent et entrent dans ces métiers.
Préjugés, discriminations, vocabulaire encore exclusivement féminin n’incite pas la gent masculine à s’orienter vers des secteurs où la présence des femmes ET des hommes est une chose essentielle et nécessaire.
Prenez l’exemple du métier de sage femme exercé par un homme : Pourquoi ne s'appellerait-t-il pas un « sage-homme » me direz vous ? Parce que « sage-femme » signifie « qui a la connaissance de la femme » mais la femme enceinte, et non la personne qui pratique le métier ! Saviez vous qu’on les nomme plutôt « maïeuticien » ? La « maïeutique » étant l'art d'accoucher.
La mixité dans les métiers de la petite enfance ? … peut mieux faire.
Pour en savoir plus : STRASBOURG - TABLE RONDE ''Les Métiers de la petite enfance : les hommes ont toute leur place'' mars 2014 https://www.youtube.com/watch?v=ytiWH4F6zgU
Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.
×Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation.
×