Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Témoignage d’un professeur en BTS ABM chez ADONIS

  • Témoignage d’un professeur en BTS ABM chez ADONIS

Pour ce dernier article de l’année 2021, découvrez le portrait d’un de nos professeurs en BTS ABM, Camille Niebel, qui a accepté avec plaisir de revenir sur son parcours professionnel et sur son expérience en tant qu’enseignante chez ADONIS.

1-Présente-toi : ton parcours et métier actuel ?

Je m’appelle Camille Niebel, j’ai 38 ans. Je travaille chez ADONIS depuis 3 ans. J’ai d’abord obtenu un diplôme de technicienne chimiste puis ensuite j’ai continué mes études à l’université et j’ai obtenu mon Doctorat en chimie des biomolécules à Marseille à 26 ans. Par la suite j’ai effectué 6 années de post-doctorat dont 2 en Belgique, où j’ai fait de la recherche en chimie médicinale et depuis 2017 je me suis consacrée à 100% qu’à l’enseignement dans le supérieur. Je travaille chez ADONIS depuis janvier 2019.

2 - Pourquoi avoir choisi d’enseigner alors que tu te destinais à la recherche ?

J’ai toujours aimé l’école et apprendre, mais je n’avais jamais pensé à enseigner. C’est pendant mon doctorat que l’on m’a proposé de faire du monitorat à l’Université et que j’ai découvert ce métier. Je me rappelle qu’après mon tout premier cours je suis sortie de là avec un sentiment d’échec, mais on m’a dit que c’était normal et qu’il fallait que je continue. Et après, ça était une vraie découverte. Je me suis de suite épanouie malgré mon jeune âge puisque j’avais à peine 23 ans et j’enseignais à des étudiants entre 18 et 23 ans ! Par la suite dans ma vie professionnelle, j’ai pu continuer d’allier recherche et enseignement, jusqu’à la naissance de ma fille en 2017 où j’ai décidé de me consacrer qu’à l’enseignement. Puisque cela me permet de pouvoir être présente très présentes pour mes enfants et d’adapter mon emploi du temps. J’adore transmettre mon savoir, je me sens tellement utile ! J’aime le contact humain que mes étudiants m’apportent et surtout j’aime voir les progrès de mes élèves, ça me booste dans mon travail quotidien !

3 - Quelles sont les matières que tu enseignes ?

J’enseigne la physique chimie en BTS ABM ainsi que la biochimie en travaux pratiques. C’est vrai que ma formation de base c’est la chimie, mais au départ j’ai commencé chez ADONIS par les TP de biochimie, et je me suis très vite adaptée à cette matière, et je pense que cela vient de ma formation initiale de technicienne qui fait que j’adore la pratique. Je suis persuadée que l’on peut accéder à la théorie en passant par la pratique, et c’est ce que j’essaye de mettre en place dans mes cours.

4 - Quelles sont des autres responsabilités ?

Les responsabilités sont venues au fur et à mesure, j’ai d’abord commencé à m’occuper des petits «bobos » des étudiants et très rapidement j’ai pris la responsabilité de professeur principal. Puis comme je suis de Montpellier ça été très facile pour moi d’être un lien entre les laboratoires d’analyse et l’école, du coup je me suis aussi occupée du suivi des stages. Cela me permet de créer un réseau de laboratoires à Montpellier ,mais aussi autour.

5- Comment se déroule un de tes cours ?

Je ne fais pas du cours traditionnel, j’essaie de faire de la pédagogie innovante afin de rendre mon cours intéressant et participatif. Pour cela j’utilise beaucoup ma page Moodle personnelle, je fais travailler les étudiants par petits groupes pour favoriser le travail collaboratif et surtout je m’adapte ! Je crois que les mots adaptation et improvisation sont vraiment les deux mots qui caractérisent le mieux mes cours, l’idée c’est que personne ne passe à côté de l’information et j’essaie aussi beaucoup de vulgariser ma science. J’aspire à croire que je suis une bonne professeur !

6- On termine par un FAST AND CURIOUS ?!

Une passion ?
Le cinéma

Votre péché mignon ?
Le chocolat bien sûr !

La matière que vous aimiez le plus à l’école ?
Les mathématiques

La matière que vous aimiez le moins à l’école ?
La philosophie, une horreur !

Est ce que vous saviez ce que vous vouliez faire à 18 ans ?
Pas vraiment, plutôt une direction vers la chimie, mais pas d’idée de métier et encore moins pas d’être professeur !

Où serez vous dans 20 ans ?
Bonne question, aucune idée !

Nous remercions une ancienne élève qui a mené cette interview et a posé ces questions à Mme Niebel qui est notre auteur d’article blog attitrée en BTS ABM !

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions
Documentation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.