Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Notre blog
Toute l'actualité du Groupe Adonis.

Notre Blog

Suppression de la cotisation de Sécurité sociale étudiante à la rentrée 2018

  • sécurité sociale étudiante 2018

Les nouveaux étudiants concernés dès la rentrée 2018.
À compter du 1er septembre 2018, les étudiants qui s‘inscrivent pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur ne changent plus de régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de leurs frais de santé ; ils restent affiliés en tant qu’assurés autonomes à leur régime actuel de protection sociale, généralement celui de leurs parents, quel qu’il soit (régime général, agricole ou autre).

Finies les démarches d’inscription à la Sécurité sociale.
Les règles d’adhésion à l’Assurance Maladie sont simplifiées. Ainsi, la démarche annuelle d’inscription pour les étudiants, source de complexité, est également supprimée dès la rentrée 2018.

«Les étudiants déjà inscrits pour 2017-2018 restent rattachés à cette mutuelle une année de plus pour 2018-2019.»
Les étudiants poursuivant leurs études et déjà inscrits à une mutuelle étudiante (comme centre de gestion de leur sécurité sociale) pour l’année universitaire 2017-2018, restent rattachés à cette mutuelle pendant l’année universitaire 2018-2019. Toutefois, la suppression de la cotisation de Sécurité sociale étudiante s’appliquera dès la rentrée 2018 à l’ensemble des étudiants, alors que 217 euros de cotisation étaient jusqu’ici exigés à chaque rentrée.

«Elle sera remplacée par une contribution destinée à financer la vie étudiante (90 euros), dont les boursiers seront exonérés.»
Un montant identique, quel que soit le niveau d’études.
Plus de cotisation donc, mais une nouvelle « contribution ». Chaque étudiant, nouvel inscrit ou pas, devra, à la rentrée 2018, s’acquitter de la « contribution vie étudiante et vie de campus », d’un montant de 90 euros, destinée, selon la loi, « à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé ». Seuls les boursiers en seront exonérés.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire ce document.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions