Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Séance arts plastiques pour nos étudiants CAP AEPE

Dans le cadre de la préparation à l’épreuve orale du bloc EP1, les étudiants doivent mettre en œuvre une activité d’éveil pour des enfants âgés de moins de 3 ans, durant une de leur expérience de stage. Cette activité est suivi par la rédaction d'une fiche qui sera présentée à l'oral EP1 de l'examen . Dans ce but, une séance d’activités manuelles venait ponctuer une fin de semaine de cours.

Plusieurs objectifs étaient recherchés à travers cette séance ludique :
* le travail collaboratif : savoir composer avec une équipe, trouver sa place dans le groupe, faire des propositions et les soutenir, faire des compromis, se répartir les taches, etc
* la recherche d’une activité correspondant aux capacités de jeunes enfants : en fonction de l'âge, des capacités, du contexte d'intervention (accueil individuel ou collectif), savoir quel type de matériel proposer, les gestes et les techniques choisies, etc
* la méthodologie de projet : savoir organiser son action, arriver à une production finale
* le respect de la thématique « l’automne » : savoir respecter un thème imposé (comme c'est parfois le cas, dans le cadre professionnel collectif)

Les groupes sont constitués par le professeur (on ne choisit pas toujours avec qui, on va travailler dans une équipe …).
Le thème et les consignes de l’exercice sont annoncés :
Organiser une activité plastique autour de « l’automne » pour un enfant de 10 mois
et
Organiser une activité plastique autour de « l’automne » pour un groupe d’enfant de 2 à 3 ans.

Il est alors indispensable de réfléchir aux risques potentiels, au type de matériel à sélectionner, à la posture professionnelle.
Le matériel (demandé, en début de semaine) a été apporté par les étudiants et complété par le professeur.
Chaque groupe s’organise et réalise l’activité en présentant un support écrit et l’œuvre finale.
En fin de séance, un porte parole présente la composition collective.
La séance suivante, une note est attribuée par groupe, suivie des commentaires/corrections du professeur.

Bravo à toutes les étudiantes pour leur investissement et leur sérieux dans la mise en œuvre de cette séance !

Les apprenantes sont parties en stage, depuis, avec des idées d’ateliers à proposer très prochainement dans leurs structures de stage !

Si vous êtes intéressés par cette formation, une journée portes ouvertes
est prochainement organisée sur site ou à distance. Venez nous rencontrer !

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions