Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Salon de l’étudiant, choisir une orientation quand on est lycéen, un vrai casse tête...

  • Salon de l’étudiant, choisir une orientation quand on est lycéen, un vrai casse tête...

Au mois de janvier on mange beaucoup de galette et on parle des soldes mais quand on est au lycée ça rime surtout avec orientation, salon de l’étudiant et parcours sup. Ce qui est un vrai casse tête pour certaines familles ! Il est important de se renseigner correctement, et c’est pourquoi ADONIS est présent sur les salons de l’étudiant dans toute la France et surtout organise une fois par mois des journées portes ouvertes pour permettre aux futurs apprenants de venir visiter les écoles et rencontrer les professeurs.

En ce début d’année 2022, avec la crise sanitaire et la venue de ce variant omicron, on peut dire que devenir technicien de laboratoire d’analyse de biologie médicale est une voie dans l’aire du temps. En effet le marché de l’emploi dans les laboratoires, qu’ils soient des laboratoires de ville privés ou des laboratoires publics hospitaliers, est en plein essor. Les techniciens de laboratoires sont en première ligne de cette campagne de dépistage et comme tous les personnels soignants ils commencent à souffrir de la situation. C’est pourquoi avoir de nouveaux techniciens formés pour soutenir et renforcer les équipes actuellement en poste est essentiel.

L’apparition de la COVID-19 aura au moins eu le mérite de mettre la lumière sur le travail de technicien de laboratoire d’analyse biologie médicale. Mais quelle formation choisir lorsqu’on est au lycée pour s’orienter vers un tel métier ? Dans un premier temps il ne faut pas arrêter les sciences et privilégier la chimie, les mathématiques et la biologie, puisque être technicien ABM c’est avant tout être un scientifique. Avoir effectué un baccalauréat STL (technique de laboratoire) ou un bac scientifique est un atout mais ce qui compte le plus c’est la motivation et l’engagement que l’on met dans son projet professionnel. Si vous avez la possibilité de faire des stages d’observation cela est un vrai plus pour votre dossier de candidature sur parcours sup ou lors d’un entretien. Ensuite il faut se renseigner en se déplaçant sur les salons de l’étudiant ou lors de JPO afin de pouvoir rencontrer des professeurs ainsi que des étudiants et choisir alors votre centre de formation.

Et c’est là que le casse tête parcours sup arrive... Il n’est pas évident de s’y retrouver pour les parents comme pour les enfants : que doit-on mettre comme choix ? Combien peut-on en faire ? Quand doit-on les faire ? Que faire si je n’ai aucuns de mes vœux ? Nos équipes de direction et de pédagogies sont présentes sur les salons pour vous aider à y voir plus clair et pour vous orienter. Se documenter, se questionner et être à l’écoute des conseils que l’on peut vous donner reste la bonne démarche pour choisir la formation qui vous conviendra, donc n’hésitez pas à venir nous rencontrer et discuter avec nous !

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions
Documentation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.