Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Retour sur les épreuves du BTS SP3S

  • BTS SP3S DONIS

Hier encore, nos BTS SP3S 2e année planchaient sur l'épreuve de Publics et Institutions. Les écrits enfin terminés, quel bilan pouvons-nous en tirer ?

Chaque année, les examens réservent leur lot de surprises, et cette année n'y a pas échappé. Tout d'abord, c'est le calendrier des épreuves qui en a étonné plus d'un.e .
Alors qu'habituellement, les écrits précèdent l'épreuve pratique de Techniques Professionnelles , cette année, nos étudiants ont commencé par elle, dès la semaine dernière. S'ils n'ont pas le droit, à l'issue de l'épreuve, de conserver les sujets et leurs brouillons, ils ont tout de même pu nous faire un retour sur les types de questions posées : démarche d'évaluation, rédaction de documents spécifiques, de fiches relatives à la santé et à la sécurité au travail, critères d'évaluation de candidats à l'embauche, recherche d'indicateurs, réalisation de planning, grille d'évaluation... Les questions varient en fonction des sujets (tous n'ont pas été convoqué à la même date), mais les impressions restent généralement les mêmes. Si la plupart des étudiants s'attendaient à certaines questions désormais classiques dans cette épreuve, d'autres travaux à réaliser ont pu en revanche les déstabiliser ou les inquiéter. De même, ce qui ressort le plus de leurs différents retours, c'est la difficulté à bien analyser et cerner les travaux à réaliser : entre tournures de phrases obscures ou au contraire trop simples, beaucoup se sont laissé envahir par le stress et le doute quant à la qualité de leurs rendus. Et le fait d'échanger entre eux à l'issue de l'épreuve ne les a pas forcément rassurés !

Mais ils n'ont pas vraiment eu le temps de s'appesantir sur la question puisque, dès le mardi suivant les attendait l'épreuve de Culture Générale et Expression . Alors que beaucoup pariaient sur la thématique de la musique (après tout elle n'était pas tombée l'année dernière, il était donc logique que ce soit elle !!!), c'est finalement sur celle de la maison qu'ils ont été interrogés. 4h de travail et de réflexion intenses sur un sujet de synthèse concernant la cabane qui, si les textes étaient abordables, leur a pris beaucoup de temps (satané méthodologie !!!), ne leur en laissant que trop peu pour l'écriture personnelle qui, de fait, a été bâclée par une bonne partie d'entre eux. Impression mitigée donc à l'arrivée, entre déception d'être tombé.e sur cette thématique et gestion du temps compliquée.

Une "petite" nuit de répit plus tard, c'est à l'épreuve de Gestion , redoutée par pas mal d'entre eux, qu'ils ont dû se confronter. À les écouter, tous ou presque, se sentent "nuls" sur la partie gestion ! 3h30 d'épreuve qui au vu du sujet proposé, entre analyse de la performance, rupture du contrat de travail et recrutement, ont fondu comme neige au soleil, laissant quelques-uns dans l'incapacité de boucler l'intégralité des trois dossiers proposés. Certains en sont tout de même ressortis satisfaits, trouvant le sujet "largement faisable".

Enfin, hier se tenait l'épreuve de Publics et Institutions . Si tous avaient fait des pronostics quant à la thématique de cette épreuve de 4h, force est de constater que la réalité en a déstabilisé plus d'un. Interrogés sur le "logement social", beaucoup ont été surpris par le nombre de questions posées (4 au total puisque la question 1 en regroupait 2). Si le sujet était néanmoins abordable (merci aux annexes qui fournissaient un grand nombre d'informations et à la clarté des questions posées), une fois encore la gestion du temps a été compliquée pour une bonne partie des étudiants.

Au final, s'il leur est difficile de véritablement évaluer la qualité de leur travail (beaucoup ont une vision très critique, trop critique même, de leurs performances), ils savent néanmoins que rien n'est encore joué. L'épreuve orale du projet Tutoré , si elle est bien menée, peut en effet redistribuer les cartes.
Gageons donc qu'ils resteront bien concentrés sur leur objectif, et qu'ils profiteront des quelques jours qui leur sont accordés avant leur oral pour peaufiner celui-ci.

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions
Documentation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.