Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Retour sur l’épreuve d’Anglais…

  • Retour sur l’épreuve d’Anglais…

Ça y est nos élèves en deuxième année de BTS ABM ont débuté le parcours des épreuves. Et c’est avec l’épreuve de langue vivante c’est-à-dire l’anglais qu’ils ont commencé à la mi avril. On vous en dit plus sur cet examen, son contenu et sa forme.

Les convocations pour les différentes épreuves au BTS d’Analyses Biologiques Médicales sont tombées début avril, nous les attendions avec impatience. Effectivement c’est toujours un moment important pour les étudiants de recevoir leurs convocations et de prendre conscience que c’est la dernière ligne droite et qu’il ne faut rien lâcher et redoubler d’efforts pour réviser au mieux les différentes matières. Et c’est avec l’épreuve d’anglais qui fait partie du bloc de compétences générales que nos élèves ont démarré cette période d’examen.

Mais comment s’organise cette épreuve ? En fait elle se déroule en deux temps qui ont lieu la même journée : un oral et un écrit.

La première épreuve dite de « compréhension », est une épreuve où nos étudiants doivent écouter un texte ou voir une vidéo en anglais (cela dépend des académies et c’était le cas cette année) et doivent retranscrire ce qu’ils comprennent mais cette fois ci en français. L’objectif est de tester leurs compétences en compréhension orale. Cette écoute se déroule en 3 temps ce qui laisse largement le temps aux candidats de bien comprendre, modifier et corriger leur compréhension de la langue anglaise. Tous les élèves passent en même temps cette épreuve.

Par exemple, cette année nos élèves de l’académie de Montpellier ont eu une vidéo de la BBC qui avait pour sujet Facebook et le fait que ce grand groupe américain cherche plus à faire de l’argent qu’à protéger ses utilisateurs. C’était une vidéo pas facile à comprendre mais d’actualité et les réseaux sociaux sont tout de même un sujet que nos jeunes étudiants maitrisent parfaitement !

Ensuite la deuxième épreuve est celle de l’oral. Nos élèves sont tous convoqués à la même heure mais passent l’un après l’autre devant le jury. Il y a deux types de jury : ceux que l’on considère comme « assez sympas » et qu’ils laissent le choix aux candidats des différents sujets et puis ceux qui imposent un sujet à chaque candidat. Les sujets sont toujours en lien avec l’actualité et peuvent être basé sur un texte et/ou un document. Cette année les différents sujets étaient plutôt tournés vers la science et l’écologie avec des thématiques telles que : le réchauffement climatique, les voitures Tesla autonomes, les avions à hydrogène ou encore les robots humanoïdes.
Lors de cet oral les candidats ont 15 min pour préparer leur intervention et ensuite c’est un échange avec l’examinateur, bien sûr en anglais, pendant environ 15 min. Nos élèves sont contents d’avoir déjà passés cette épreuve qui je le rappelle compte tout de même coefficient 2 dans la moyenne pour l’obtention du diplôme ! C’est donc une épreuve qu’il ne faut pas mettre de côté !!

Maintenant il faut continuer à réviser, car les épreuves reprennent mi-mai…Allez à vos REVISIONS !!!!

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions
Documentation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.