Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Rencontre avec Lisa, ancienne étudiante Adonis en CAP AEPE

Passionnée par le secteur de la petite enfance, Lisa se lance dans la formation du CAP AEPE en septembre 2019, à l’école Adonis de Toulouse.
Retour sur son parcours, ses attentes, ses joies et ses difficultés durant cette formation d'un an !

Bonjour Lisa, quelles ont été vos motivations pour débuter ce CAP AEPE ?
Je dirais que ce qui m’a motivé, c’est la passion, pour tout ce qui concerne les jeunes enfants. L’envie d’apprendre pour pouvoir ensuite accompagner et comprendre les enfants durant leur apprentissage et les aider à grandir dans les meilleures conditions possibles.

Quelles étaient vos attentes par rapport à la formation du CAP AEPE ?
D’abord de confirmer que ce métier me convenait, puis de découvrir le fonctionnement des structures sur le terrain et pas seulement du coté théorique, aussi de connaitre et de comprendre le développement du jeune enfant pour l’accompagner au mieux, enfin de valider mon diplôme pour trouver mes propres valeurs professionnelles, acquérir de la confiance en moi grace aux pratiques de terrain.

Que pensez-vous de vos cours ? Vous avez aussi testé la version des cours en visio conférence, pendant le confinement de mars ! Comment cela s’est passé ?
En commençant cette formation je ne voulais pas seulement être assise sur une chaise toute la journée à écouter un cours ! Je voulais échanger, partager mes impressions, mes vécus, mes anecdotes, avec les professeurs mais aussi mes camarades de classe.
Et j’ai été servie ! Notre formatrice principale illustre ses propos avec des situations qu’elle a vécu. Elle propose un temps, au retour de nos stages, pour que l’on puisse parler chacun notre tour de cette période. Lorsqu’elle fait un cours, on peut toujours rebondir avec les observations de stage les expériences persos (pour ceux qui sont parents).
Nous avons aussi travaillé en pédagogie inversée, à plusieurs reprises, en travaillant en petit groupe sur un sujet pour le présenter à la classe sous forme d’exposé, d’affiches, de flyer,…
Ces moments là faisaient vraiment vivre le cours, faisaient participer l’ensemble de la classe. Et évidemment notre formatrice se réservait le droit de rajouter quelques éléments, ou commentaires, elle participait elle aussi à ces cours !
J’avoue avoir redouté le passage en visioconférence (merci chère Covid !). Mais nous avions une formatrice qui allume toujours sa caméra, fait vivre le cours du mieux qu’elle peut le cours, qui donne la parole à tout le monde, pose des questions, comme en présentiel. J’ai réussi à suivre le cours, j’ai réussi à poser toutes les questions que j’avais à poser pour me sentir prête pour les épreuves !

Alors, justement quelles sont vos impressions suite aux passages des épreuves ?
Je suis une grande stressée, j’avais beaucoup d’appréhension mais je me sentais prête.
Et au fil des épreuves, je me sentais de plus en plus sereine car j’avais été préparée, entraînée et que j’avais de solides connaissances.
L’écrit EP2 a été simple, pour moi. J’ai peu révisé car je suis restée très attentive en cours durant les cours qui très complets. Les questions n’avaient rien de surprenantes ; les réponses étaient toutes dans mon cours et surtout dans ma tête !
La PSE, c’est beaucoup de logique selon moi.
Quant aux oraux, je m’attendais aux questions car je les ai eu lors des CAP blancs.
J’ai donc validé mon CAP haut la main !

Félicitations à vous ! Quels conseils, à votre tour, pourriez-vous donné à nos étudiants en CAP AEPE ?
Je leur dirais simplement :
• --> écoutez en cours et posez toutes vos questions ! Je pense que c’est la recette de succès. Vous avez une formatrice géniale qui n’hésite jamais à répondre à toutes les questions et ses cours sont très complets.
• --> Lorsque vous êtes en stage, profitez-en pour poser vos questions. Proposez des activités et faites les de A à Z seul(e) en réfléchissant à l’hygiène et la sécurité, mais aussi la remise en état et les transmissions aux parents si possible (si la structure accepte et bien sûr avec votre tuteur ;) )
• --> Et surtout échangez ! Avec vos formateurs, avec les professionnels rencontré en stage, avec vos camarades, partagez vos ressentis, vos anecdote, vos lectures comme le dernier article sur la DME, un reportage contre les VEO que vous avez visionné la veille, etc.

Des précieux conseils en effet. Et maintenant, que faites vous Lisa ?
J’ai toujours aimé le coté médical c’est pourquoi je voulais m’orienter vers les secteur des soins chez les jeunes enfants, les soins plus techniques, avec des enfants qui ne sont pas forcément en bonne santé pour les accompagner eux et leurs familles vers la guérison.
J’ai réussi l’entrée des écoles d’auxiliaire de puériculture de Toulouse. J’ai choisi d’intégrer lIFRASS en septembre dernier. J’approfondis mes connaissances, je découvre de nouvelles pratiques et des nouveaux milieux comme la pédiatrie, la maternité et le bloc naissance ou les pouponnières
Grâce au CAP j'ai démarrée cette formation avec des bases solides. Cela a été pour moi une année riche en apprentissage et en bienveillance.

Merci beaucoup Lisa pour ce bel échange ! Bonne continuation à vous !

Et vous ? Etes vous près à nous rejoindre à la rentrée prochaine ? N'hésitez pas à nous contacter ou à visiter notre site.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions