Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Regards croisés sur deux apprenantes en CAP AEPE promotion 2021-2022

Aujourd’hui nous rencontrons deux anciennes étudiantes de la formation pour le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance : l’une en présentiel (Adonis Toulouse), l’autre en distanciel (Adonis à distance) : deux professionnelles petite enfance, maintenant en activité professionnelle !

Bonjour Mesdames, merci tout d'abord d'avoir répondu à notre invitation. Pourriez-vous, vous présenter rapidement et nous exposer vos motivations pour ce CAP AEPE ?
IR = Je m’appelle Isabelle, j’ai 49 ans. J’habite tout près de Lille. Mes motivations pour cette reconversion ? Acquérir les connaissances nécessaires pour accompagner, participer à l’épanouissement, divertir et assurer les soins et la sécurité des enfants âgés de moins de 6 ans. Je tenais à réaliser des stages dans diverses structures collectives afin d’observer les différents professionnels de la petite enfance et participer aux moments forts de la journée d’un enfant (accueil, jeux, animations, soins, repas, sieste, communication).
MPA = Je m’appelle Marie Pierre, j’ai, quant à moi, passer la barre des 50 ans et je souhaitais me reconvertir afin de pouvoir travailler dans le domaine de la Petite Enfance, après une carrière administrative.

Vous avez toutes les deux optez pour une formule d’étude différente. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ce choix ?
IR= La famille pour laquelle je travaillais depuis trois ans a déménagé dans le sud-ouest. C’était l’occasion de passer le CAP afin d’être reconnue professionnelle de la petite enfance. J’ai choisi l’école ADONIS et uniquement les unités professionnelles car j’ai mon BAC. J’ai préféré l’option distanciel car je souhaitais travailler quelques heures par semaine auprès d’enfants pendant ma formation. Le fait d’avoir été licenciée m’a permis de toucher des indemnités chaque mois.
MPA = J’ai plutôt choisi une formule sur 4 jours en présentiel afin de pouvoir bénéficier pleinement des échanges en direct avec les enseignants.

Question stages, ou avez-vous été acceptée en stage ? Comment s’est passée la recherche ?
IR = J’ai eu plusieurs périodes de stages : en multi-accueil pour 3 semaines, en micro-crèche pour 3 semaines, ecole maternelle pour 3 semaines, de nouveau en multi-pour 5 semaines et en crèche d’entreprise 3 autres semaines.
J’ai commencé mes démarches dès l’été par l’envoi d’une lettre de motivation au service des Ressources Humaines de ma ville. Ils m’ont proposé le stage en multi-accueil et en école maternelle. Ensuite, j’ai établi une liste des établissements collectifs à proximité et j’ai contacté directement les responsables par téléphone ou envoyé un mail.
Mon petit conseil aux futurs étudiants : Débuter les recherches le plus tôt possible et se préparer aux entretiens pour expliquer ses motivations et surtout poser des questions pour montrer son intérêt pour le métier et la structure.
MPA = J’ai réalisé 6 semaines dans une crèche associative à gestion parentale, 5 semaines dans une Maternelle Montessori et 3 semaines dans une MAM. Je n’ai pas rencontré de difficultés pour trouver mes stages car j’ai eu la chance d’être recommandée par une maman auprès de la crèche, dont la Directrice m’a donné les coordonnées de la MAM et enfin ma tutrice de la MAM m’a dirigée vers l’Ecole Maternelle Montessori. Au final, je n’ai pas eu à chercher mes stages. Mes conseils : avoir déjà une idée assez précise des structures dans lesquelles on souhaite faire les stages (ex : micro-crèche, crèche avec un nombre important de berceaux, MAM ou chez une Assistante Maternelle, etc ...), s’y prendre le plus tôt possible afin d’être assurée de pouvoir effectuer ces stages, essentiels à l’obtention du CAP AEPE.

Merci de ces conseils précieux. Quels retours faites-vous aujourd’hui, de la formation que vous avez suivie au sein du groupe Adonis ?
IR = Cette formation nécessite un travail personnel régulier car il comporte de nombreuses matières et évaluations. Les matières sont complètes et nécessaires car les notions sont utilisées en stage. Les professeurs sont à l’écoute de leurs élèves et prennent le temps de trouver des solutions aux difficultés rencontrées lors des stages (moi par exemple, les douces violences). Mon professeur référent (qui effectue le suivi pédagogique par téléphone) m’a bien rassurée pour l’examen en me donnant beaucoup de conseils et d’exemples. Il est important de noter sur un carnet toutes les questions que l’on va poser au professeur lors du rendez-vous mensuel pour ne rien oublier.
IR = C’est une formation intense, très complète de par les modules étudiés, parfois complexe (notamment pour la Biologie et la PSE) durant laquelle j’ai beaucoup appris sur le domaine de la Petite Enfance et qui nécessite un travail quotidien et régulier.

Comment s’est passé le passage des épreuves du CAP AEPE ?
IR = J’ai passé les épreuves professionnelles. Les évaluations qui sont envoyées régulièrement nous aident beaucoup pour l’examen écrit et oral. Il ne faut pas hésiter à revoir les corrections régulièrement pour reprendre les notions non comprises ou non sues.
J’ai travaillé l’oral pour la présentation de l’activité et le soin en l’expliquant à la famille ou à des amis qui ne connaissent pas précisément le métier pour avoir leur avis quant à ma présentation et mes explications. Cela aide à avoir plus confiance en soi.
MPA = Pour moi, c’est indispensable d’avoir bien assimilé tous les cours car l’examen porte sur l’ensemble des connaissances acquises au cours de la formation. Une aisance à l’oral est un plus pour les examens oraux. Les mises en situation d’EP3 sont parfois difficiles à appréhender.

Vous avez validé, en tout cas, avec d’excellentes notes, toutes les deux ! Bravo ! Maintenant, je sais que vous êtes en activité professionnelle. Vous nous en dites un peu plus ?
IR = Je suis auxiliaire parentale. Je suis en CDI dans une famille avec deux enfants (2 ans 1/2 et 5 ans). J’effectue 47 heures par semaine sur 4 jours.
MPA = j’ai un contrat dans une micro-crèche bilingue

Merci. Vous avez donné à nos actuels apprenants de nombreux conseils. Un petit dernier pour les encourager dans cette année de formation qui débute ?
IR = Pour réussir l’examen du CAP AEPE, il faut bien sûr aimer les enfants, être très patient et garder son sang froid dans certaines situations. Il faut savoir que la rémunération est rarement au dessus du smic horaire et que les horaires de travail sont soit très tôt le matin (7h par exemple) ou tard le soir (19h). Il y a aussi les tâches d’entretien qui sont demandées que ce soit en établissement ou dans les familles.
MPA = Avoir vraiment envie de suivre cette formation (ne pas la choisir par dépit ou à défaut d’une autre formation), être assidue, participer activement en cours, et travailler régulièrement.

Mille merci à ces étudiantes de nous avoir accordé de leur temps pour répondre à nos questions. Si, vous êtes, vous aussi attiré.e.s par les métiers de la petite enfance, n'hésitez pas à vous renseigner lors de journées portes ouvertes que nous organisons régulièrement.
Je tiens à préciser que, malgré les annonces actuelles, la formation au CAP AEPE est une valeur sure. Les gestionnaires, directeurs, directrices de structures d'accueil, magré la pénurie de professionnels petite enfance, préfèrent, encore (!) recruter des personnes qualifiées ou diplômées.

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions
Documentation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.