Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Notre blog
Toute l'actualité du Groupe Adonis.

Notre Blog

Qu’est-ce qu’une MAM ?

  • cap petite enfance Adonis

Vous êtes assistant(e) maternel en activité à votre domicile, vous préparez le CAP Petite Enfance ou envisagez une réorientation vers les métiers de l’accueil de la petite enfance ? La création d’une MAM peut vous intéresser.

Les MAM (Maisons d’Assistants Maternels) ont été créées en France par la loi n° 2010 – 625 du 9 juin 2010, relative à la création des maisons d’assistants maternels et portant diverses dispositions relatives aux assistants maternels.

Le décret n° 2012-364 du 15 mars 2012 relatif au référentiel fixe les critères d’agrément des assistants maternels travaillant à domicile et dans les MAM. Jusqu’à cette loi, un assistant maternel est une personne qui accueille, moyennant rémunération, des enfants à son domicile. Désormais, l’assistant maternel peut accueillir des mineurs au sein d’une maison d’assistants maternels, c’est-à-dire dans un local qui n’est pas le domicile de l’assistant maternel. Ainsi, plusieurs assistants maternels (de 2 à 4) peuvent se regrouper pour accueillir les enfants dans un même local.

Pour pouvoir exercer en MAM, il faut avoir le CAP Petite Enfance et recevoir l’agrément. Soit le professionnel est déjà agréé par le président du Conseil Régional au regard de son domicile, et sollicite alors une modification pour accueillir les enfants dans la MAM. Soit le professionnel fait une demande d’agrément, valable uniquement dans cette MAM.

Les assistants maternels de la MAM exercent de manière indépendante, car ils sont salariés de particuliers employeurs qui les emploient.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions