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Quelques conseils pour l'épreuve de Techniques Professionnelles du BTS SP3S

  • BTS SP3S ADONIS ETUDIS

Cette semaine, ce n'est pas seulement en tant que blogueuse que j'interviens, mais aussi et surtout en tant que formatrice référente en BTS SP3S. Après la semaine de BTS BLANC qui s'est déroulée fin mars pour nos étudiants toulousains, quelques conseils concernant l'épreuve de Techniques Professionnelles, coefficient 8, s'imposent.

Cette épreuve, la plus coefficientée de votre BTS, d'une durée de 5 heures, repose d'abord sur des connaissances informatiques (Module F), et plus particulièrement une maîtrise du pack office (word, excel, powerpoint...) puisque l'épreuve se déroule sur poste informatique et qu'on attend de vous un rendu imprimé de vos productions. Elle donne aussi la part belle à deux autres modules : celui de Techniques de l'information et de la communication professionnelle (module D) ; ainsi que celui de Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social (Module G).

Une fois le sujet de l'épreuve entre vos mains, soyez organisé(e) :
- tout d'abord, lisez bien votre sujet, et surtout TOUT votre sujet. Trop d'étudiants survolent encore les annexes, ne prenant pas conscience qu'elles contiennent presque toutes les réponses et leur seront donc d'une grande aide ;
- ensuite, analysez bien les questions posées. Mettre en oeuvre une démarche d'évaluation par exemple ne veut pas dire créer un outil d'évaluation (type questionnaire ou grille d'évaluation), mais bien proposer toute les étapes visant à mettre en oeuvre cette évaluation. La réalisation de l'outil peut d'ailleurs vous être demandée dans un second temps ;
- quand vous rédigez un courrier (ce qui arrive très souvent dans les sujets proposés), pensez à sa mise en forme et veillez bien à insérer les modalités de réponse à envisager pour celui-ci (coupon-réponse par exemple) ;
- apprenez à lire entre les lignes également. Si on vous parle de réaliser un outil, on attend de vous la mise à profit de vos connaissances en méthodologie (grille d'observation, questionnaire de satisfaction, grille d'entretien...). Si en revanche il est question de support, alors c'est vers vos cours de communication que vous devez vous tourner (courrier, affiche, présentation powerpoint, schéma, planning...) ;
- donnez des titres à vos documents (planning, schéma, grille, questionnaire...) ;
- vous avez accès à Internet : profitez-en pour aller y chercher des logos, des images si nécessaire... tout ce qui rendra vos propositions de réponse plus pertinentes, plus professionnelles...

Enfin, souvenez-vous que c'est une mise en situation professionnelle, comme vous avez pu en vivre en stage. Vos correcteurs attendent donc de vous une vision professionnelle de la situation présentée, et la réalisation de propositions pertinentes et cohérentes.

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