Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Quel BTS Social me convient le mieux ?

  • BTS SOCIAL ADONIS

Cette question, beaucoup d'entre vous se la sont déjà posée, sans forcément y trouver de réponse. En effet, si vous êtes persuadé.e de vouloir poursuivre vos études dans le secteur social, vous hésitez encore entre BTS SP3S et BTS ESF . La gestion de la demande et des besoins des usagers vous attire, mais la proximité avec le public ne vous laisse pas indifférent.e non plus. Lequel choisir alors ?

Sachez d'abord que, quelle que soit votre décision, le secteur social est en pleine expansion ces dernières années, et qu'au regard du vieillissement de la population, de l'augmentation des situations d'isolement, de dépendance, de précarité, la tendance n'est pas prête de s'inverser.

Si vous optez pour le BTS Services et Prestations des Secteurs sanitaire et Social, vous vous positionnerez en tant qu'interlocuteur privilégié des usagers que vous rencontrerez. Vous serez chargé.e d'analyser leurs besoins, de leur proposer les prestations et services appropriés à leur situation, d'assurer la gestion de leurs dossiers. C'est donc à un poste essentiellement administratif que vous vous destinez, dans lequel vous devrez faire preuve de capacités d'organisation, de gestion, de coordination, mais aussi de compétences relationnelles, techniques, et bien sûr administratives. Pour vous y conduire, votre formation sera axée sur des modules visant à étayer vos connaissances des structures sanitaires, sociales, médico-sociales, ainsi que des différents publics accueillis et des prestations et services existants. Une large part des enseignements sera également consacrée aux techniques d'information et de communication, à la maîtrise de l'outil informatique, des outils méthodologiques de recueil des données, des techniques de gestion administrative, des ressources humaines... Autant de modules professionnels qui, accompagnés de 13 semaines de stage, feront de vous un professionnel aguerri capable d'intervenir dans un grand nombre de structures, qu'elles relèvent du champ de la protection sociale ou non.

En choisissant le BTS Economie Sociale Familiale, vous vous destinez à devenir un.e expert.e des domaines de la vie quotidienne : alimentation, santé, budget, consommation, environnement, énergie, habitat, logement. Vous serez ainsi formé.e à l'accompagnement et à l'assistance quotidienne des usagers que vous rencontrerez, leur accession à l'autonomie étant votre objectif premier. Ce sont donc autant de modules professionnels qui vous seront dispensés (santé-alimentation-hygiène, économie-consommation, habitat-logement, sciences physiques et chimiques, techniques culinaires) afin que vous puissiez mener à bien les missions qui vous seront confiées. Bien sûr des connaissances dans le domaine des politiques institutionnelles, des publics, ainsi que des notions de psychologie, de sociologie et de communication professionnelle vous seront également dispensées. Une fois votre diplôme obtenu, et grâce à votre expérience acquise lors de vos 13 semaines de stage, vous obtiendrez le statut de Travailleur Social vous permettant de contribuer à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, la transformation sociale tout comme le développement social. Le travail en équipe, en partenariat, fera alors partie de votre quotidien.

Donc comme vous pouvez le constater, ces deux BTS sont très différents. Reste à savoir maintenant si c'est la prise en charge administrative ou l'accompagnement quotidien qui vous ressemble le plus.
Et, une fois votre choix fait, n'hésitez pas à revenir vers nous, il nous reste encore quelques places disponibles dans nos différents établissements.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions