Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Quel avenir pour les formations AS-AP ?

  • CONCOURS AS AP ADONIS

Depuis 2019, il est question de supprimer certains concours, comme celui d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture, et de repenser leur référentiel d'activités. Si plusieurs réunions de travail ont d'ailleurs été organisées en ce sens par la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) et ses partenaires professionnels, à ce jour, aucune information concrète n'a été transmise aux organismes de formation préparant à ces concours ni aux étudiants souhaitant s'orienter vers ce cursus. Qu'en est-il alors exactement ?

Le rapport El Khomri, remis le 29 octobre 2019 à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, s'intéresse plus particulièrement à la formation d'aides-soignants, largement délaissée ces dernières années par les candidats aux concours.
L'Association Nationale des Auxiliaires de Puériculture, de son côté, estime que l'essentiel, dans les travaux engagés, est de maintenir la spécificité de la filière en mettant l'accent sur l'évolution et l'approfondissement du rôle d'auxiliaire de puériculture.
Quelle que soit la formation choisie, l'objectif de la réforme est finalement le même : redonner de l'attractivité à des métiers essentiels en valorisant des formations en mal de candidats malgré une forte demande des professionnels.

Ce nouveau souffle passe avant tout, d'après les travaux encours, par la nécessité de changer l'image de ces métiers en supprimant les concours qui basculerait alors vers une inscription sur PARCOURSUP, donc une sélection sur dossier. Pourtant, à l'heure où les candidats s'inscrivent habituellement pour les concours, rien de définitif n'a encore été annoncé, les laissant, tout comme les instituts qui les préparaient jusqu'à présent, dans le brouillard. Et, alors que la plateforme PARCOURSUP ouvrira le 22 janvier 2020, il y a fort à parier que de nombreux candidats potentiels, sans informations précises d'ici là, choisiront à regret de se réorienter, délaissant des formations déjà fragilisées car en mal de professionnels diplômés.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions