Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Que sont les troubles DYS évoqués dans la formation du CAP AEPE (accompagnant éducatif petite enfance) ?

Dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie …. Vous connaissez probablement dans votre entourage un adulte ou un enfant touché par ce que l’on nomme « les troubles dys »
Comme tous les ans, le projecteur est mis sur les troubles dys, en cette journée du 10/10 ! C’est l’occasion de faire le lien avec la thématique « troubles et maladies » du référentiel des apprenants en CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance .

.
L’expression « troubles spécifiques du langage et des apprentissages » regroupe les troubles en DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, ainsi que certaines manifestations induites de ces troubles comme la dyscalculie, la dysgraphie ou la dysorthographie. Les troubles de l’attention font aussi partie de cet ensemble.
Ces troubles en DYS sont durables et constituent une déficience, en particulier chez l’enfant pour ses accès à l’éducation. Pour certains adultes, des troubles persistants constituent un désavantage et nécessitent une prise en charge adaptée.

Lancée pour la première fois en 2007, la journée nationale des dys a pour objectifs de mobiliser les familles et les membres des associations pour organiser diverses manifestations dans le but de sensibiliser et faire connaitre ces troubles dys au grand public.

Nos apprenants en CAP AEPE (accompagnant éducatif petite enfance) en formation à distance ou en établissement sont sensibilisés à cette thématique car leur référentiel prévoit des connaissances à acquérir sur le handicap , sa législation, les types de handicap ; ainsi que des compétences à acquérir comme la prise en charge d’enfants de moins de 6 ans en situation de handicap. Ainsi qu’’il s’agisse d’un trouble du langage écrit comme la dyslexie, un trouble du langage oral comme la dysphasie, un trouble de la coordination du geste, comme la dyspraxie, il sera abordé en classe, les particularités, les professionnels sollicités par les familles, les instances chargées de l’accompagnement de ces enfants entre autres.
Pour en savoir plus :
https://www.goodstoknow.fr/journee-nationale-des-dys/

Si cette thématique vous intéresse, si la formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance vous attire et que désirerez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec notre responsable des admissions !
A bientôt !

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions