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Que se passe-t-il dans le labo des ABM ?

Les cours pratiques ont débuté pour nos étudiants de BTS ABM première année. Ils ont investi les laboratoires et débuté leurs premières expériences.
Je vous invite à pousser la porte du labo, avec moi, pour voir ce qui s’y passe !

Aujourd’hui plus que jamais, les EPI (blouse, masque) sont de rigueur. Les cheveux sont attachés, les mains propres et désinfectées ; avant de débuter les travaux pratiques en laboratoire.
Le sujet du jour est l’ étude des bactéries environnementales Il s’agit plus précisément d’ observations microscopiques et macroscopiques . Les étudiants n’étudient pas encore de bactéries pathogènes, mais c’est prévu un peu plus tard.

L‘observation microscopique revêt différentes formes : grâce à des colorations différentes. La coloration de Gram (très jolie couleur pour une néophyte comme moi !) est la base de l’identification d’une souche bactérienne. Elle doit être parfaitement maîtrisée car c’est le point de départ du choix des examens complémentaires à effectuer, des milieux à ensemencer par exemple.

Par groupe de deux par paillasse, les étudiants étaient invités à manipuler, ce matin-là, des ensemencements sur gélose . En biologie, la gélose nutritive ou gélose nutritive ordinaire est un milieu d'isolement non-sélectif. Pour ensemencer, il s'agit de faire un dégradé sur toute la gélose afin d'isoler plusieurs colonies.
Le but de ces exercices est de savoir, à terme, diagnostiquer des infections . En effet, les examens microscopiques de prélèvements peuvent fournir des informations très précieuses pour le diagnostic et le traitement d’une infection. Dans tous les cas, ils orientent le diagnostic, le choix des milieux de culture et les conditions d’incubation. A partir d’une souche pure, c’est le premier critère d’identification.

Les autres objectifs de ces exercices pratiques, en laboratoires, sont nombreux, pour les étudiants. Nous pouvons citer par exemple le respect des règles de sécurité, l’organisation de sa paillasse, la maitrise de l’utilisation du microscope, l’observation, la description, la comparaison des micro organismes, la réalisation d’ une préparation microscopique colorée par la technique de Gram, la différenciation des bactéries à Gram positif et des bactéries à Gram négatif, etc

Je remercie la classe ABM1 de Toulouse ainsi que leur professeur Madame Cote, de m'avoir laissée jeter un œil à leur travail. Bonne continuation à eux !

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