Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Préparation des biberons pour les CAP AEPE

Les missions de l'AEPE (accueillant éducatif petit enfance) sont nombreuses. Parmi elles, on trouve la confection des repas du jeune enfant ; et bien sur la préparation du biberon. Il faut savoir lire les étiquettes des boites de lait, reconstituer le biberon en respectant le dosage et correctement nettoyer le biberon après usage. Zoom sur le TP des CAP AEPE 4 jours de Toulouse.

Avant que la première période de stage ne débute, les élèves de la classe CAP AEPE 4 jours, a pu s’essayer à la confection du biberon. Et c’est dans le labo petite enfance, flambant neuf que les étudiants ont pu mettre en pratique les notions données la veille en cours théorique concernant la préparation du biberon.

En effet, la première étape a été de présenter la diversité des biberons et des tétines, la variété des laits maternisés (1er âge, deuxième âge, lait spéciaux), la composition du biberon (bouteille, bague, opercule, tétine, capuchon), etc autant d’informations théoriques nécessaires à la mise en application le lendemain.
Le jour J, les consignes de sécurité sont évidemment respectées : mains propres, port de la blouse, poste de travail propre, matériel préparé.
Les étapes de la confection du biberon sont reprises afin que les étudiants puissent systématiser leurs gestes et gagner en confiance et rapidité.
Ainsi :
1- Je vérifie la propreté de mon poste de travail ;
2- je prépare mon matériel : biberon complet, assiette, couteau, poudre, eau et positionne les différents éléments à leur place ;
3- je prends connaissance de la quantité de lait à reconstituer ;
4- Je mesure très précisément l’eau ;
5- je verse avec précaution la poudre. J’arase avec une lame de couteau si je n’ai pas la possibilité de le faire avec le rebord de la boite de lait ;
6- je referme le biberon en plaçant correctement l’opercule ;
7- je mélange poudre et eau en utilisant les deux techniques apprises.

Cet exercice a ensuite été suivi de la simulation de prise de biberon (installation du professionnel, installation de l'enfant, le rot) puis la mise en pratique du nettoyage et stérilisation du biberon.

Reste à savoir maintenant comment s'est déroulée la mise en application sur le terrain de stage ! A vous de nous dire ...

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions