Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Passage du CCEPS : certificat de capacité à effectuer des prélèvements sanguins

Nos étudiants en BTS ABM se préparent à passer le CCEPS.
Zoom sur cette épreuve durant leur BTS.

Comme tous les ans, les étudiants en BTS ABM se présentent pour passer le certificat de capacité à effectuer des prélèvements sanguins.
Ce diplôme est réservé aux titulaires des titres ou diplômes permettant d'exercer la profession de technicien de laboratoire médical , ainsi que les personnes remplissant les conditions prévues à l'article R.6211-8 du code de la santé publique.

Le certificat obtenu, en vue d’analyses de biologie médicale, est délivré par l’ARS (Agenre Régionale de Santé) aux candidats ayant réussi l’examen.

Le certificat de capacité, comme son nom l’indique, autorise les titulaires à effectuer les prélèvements sanguins dans un laboratoire, dans un service d'analyses de biologie médicale, au domicile du patient ou dans un établissement de soins privé ou public.

La certification se déroule en 3 temps
- l’ épreuve théorique ( en 10 questions). Après obtention d’une note supérieure ou égale à 12/20 le candidat accède au stage.
- le stage : Formation A.F.G.S.U. 2 (attestation de formation aux soins d’urgence de niveau 2) et validation de 40 prélèvements de sang (veineux ou capillaire dont 30 au pli du coude, effectués sur une période de trois mois maximum)
- l’ épreuve pratique (prélèvements sanguins devant jury), à passer dans les 2 ans après le stage. En cas d'écher, le candidat a la possibilité de le présenter une deuxième fois.

A vos révisions donc, pour démarrer la première épreuve de ce certificat de prélèvement !

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions