Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Passage du CAP BLANC pour les futures professionnelles petite enfance

C’est la dernière ligne droite avant l’examen du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance qui vient sanctionner une année d’étude et de stages ! La semaine dernière, nous avons proposé aux apprenants de se confronter aux épreuves avec le CAP BLANC. Retour sur les épreuves …

Les évaluations débutent avec l’ épreuve écrite EP2 d’une durée d’1h30. C’est une épreuve s’intitulant « Exercer son activité en accueil collectif » , coefficient 4 , concernant donc toutes les collectivités (EAJE- établissement d’accueil de jeunes enfants, ACM- accueil collectif de mineurs et ECOLE). Elle va interroger les candidats sur plusieurs compétences :
T3 - Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
T4 - Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
RS1 - Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
RS2 - Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

A suivre, l’épreuve de PSE- Prévention Santé Environnement" , qui entre dans le bloc général, mais donc tous les candidats ne sont pas dispensés. Cette preuve écrite d’une durée d’ 1 heure, interroge les candidats sur 4 thématiques :
A - L’individu responsable de son capital santé
B - l’individu responsable dans son environnement
C - l’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques
D - l’individu consommateur averti

Les évaluations se poursuivent avec l’ épreuve orale d'EP1 . Cet oral de 25 mn à l’examen s’appuie sur les Périodes de Formation en Milieu Professionnel réalisés auprès des enfants de moins de 3 ans. Intitulée « accompagner le développement du jeune enfant », cette épreuve, coefficient 6, interroge sur les compétences :

T1 - Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
T2 - Adopter une posture professionnelle adaptée
RC1 - Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un
contexte donné
RC2 - Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
RC3 - Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
RC4 - Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

Pour cette épreuve, les apprenants auront préparé 2 fiches techniques présentant pour la première un soin, pour la deuxième une activité d’éveil. Seul l’oral sera noté.

Enfin, la dernière épreuve (écrite et orale) viendra clôturer ce CAP BLANC. En effet, l’ épreuve EP3 , intitulée « exercer son activité en accueil individuel» se compose d’un premier temps écrit de travail personnel d’1h30, à partir d’un ensemble documentaire et d’un oral de 25 mn. Seul l’oral est noté, coefficient 4. Le candidat est mis dans la situation d’un Assistant Maternel Agréé et devra présenter le projet d’accueil qu’il envisage pour les enfants accueillis. Cette épreuve interroge les compétences :

T5 - Organiser son action
RS3 - Négocier le cadre de l’accueil
RS4 - Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
RS5 – Elaborer des repas

Cette semaine, c’est la correction et l’occasion de reprendre les erreurs commises, la posture professionnelle a adopter entre autres.
Si vous êtes, vous aussi, interessé.e par le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance , n’hésitez pas à vous renseigner à l’occasion de nos journée portes ouvertes en présentiel ou distanciel.
Les inscriptions pour l’an prochain sont déjà ouvertes !

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions
Documentation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.