Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
  • Facebook
Notre blog
Toute l'actualité du Groupe Adonis.

Notre Blog

Parcours d'un étudiant en Préparation au concours Éducateur Spécialisé

Entretien avec Alfred N’Diaye étudiant en prépa’ concours Educateur Spécialisé, pompier volontaire et Lauréat de l’Institut d’Engagement du Service Civique, jeudi 07 avril 2016.
Bonjour Alfred, pouvez-vous nous retracer votre parcours jusqu’ici ?

J’ai d’abord grandi au Sénégal avec mes grands parents. Ils m’ont transmis des valeurs de solidarité et d’entre aide qui me guident toujours aujourd’hui. Je suis ainsi devenu scout et enfant de cœur. Lorsque j’ai terminé ma 5ème au collège, ma mère a réussi à me faire venir auprès- d’elle en France. Assez rapidement j’ai eu envie de trouver un moyen d’aider les autres, c’est pour çà que je me suis engagé comme pompier volontaire depuis plus de 4 ans. Cela compte beaucoup pour moi, mais je sais aussi que j’ai envie d’aller au-delà des premiers soins et d’apporter mon aide en construisant une relation. C’est pour çà qu’après mon BAC STMG, j’ai choisi de préparer les concours d’éducateur spécialisé.

En parallèle, vous avez aussi réalisé un service civique…

Oui, je l’ai réalisé pendant 10 mois et au terme du contrat, ils m’ont proposé de candidater pour faire partie des lauréats. J’ai monté le dossier, ils l’ont retenu et m’ont fait passer un entretien. Je viens d’apprendre que je fais partie de la liste finale !

Qu’est-ce que cela va vous apporter ?

Un accompagnement avec un référent pour toute la durée de mes études. Il va m’aider à monter des dossiers pour des bourses, mettre à jour mon CV, trouver un logement près de l’école où je serai admis et même une entreprise pour suivre mon cursus d’éducateur spécialisé en alternance.

A votre avis, qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats ?

Ma motivation, et un projet déjà clair dans mon esprit : j’aimerais monter une association au Sénégal pour mener des actions envers les publics les plus fragiles. Je pense que ce n’est pas aux autres de faire avancer notre pays mais à nous-mêmes. Mais avant de me lancer dans ce projet, je veux travailler en France, me forger une expérience et un réseau ; en particulier dans la protection de l’enfance même si tout les secteurs m’intéressent.

Où en êtes-vous des concours d’éducateur spécialisé ?

J’ai passé les oraux dans les écoles de Talence (IRTS) et Marmande. Pour l’instant, j’attends les résultats et je me prépare pour un stage du 15 au 29 avril à Berlin. Mr Krim (éducateur spécialisé intervenant à Adonis Bordeaux pour la préparation aux oraux) qui l’organise dans le cadre du programme ERASMUS. C’est un séjour pris en charge en totalité par des bourses européennes, pendant lequel nous allons accompagner des travailleurs sociaux allemands. Avec une autre étudiante de ma classe, ils nous ont proposé de participer à la recherche de financement et à l’organisation d’un projet en partenariat avec une association Camerounaise. Je suis très enthousiaste à l’idée de découvrir encore un autre système de fonctionnement. Cela me servira forcément par la suite.

Avez-vous un conseil pour ceux qui souhaitent s’engager dans l’action sociale ?

Rester motivé, faire preuve de patiente et surtout, il être à l’écoute tout en restant soi-même.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions