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Myriam Hayder, professeure BTS diététique à distance

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Découvrez le portrait de Myriam, notre professeure de BTS diététique à distance. Elle nous partage son avis sur le BTS, sur les méthodes à avoir pour travailler efficacement mais surtout elle nous partage sa passion pour sa matière, venez découvrir cela. Petit indice ce n'est pas souvent votre matière préférée ;).

Votre parcours et votre matière : Biochimie, physiologie et physiopathologie

1. Présentez-vous : nom/prénom, secteur dans lequel vous avez été diplômé, matière que vous enseignez
Je m’appelle Myriam HAYDER, je suis diététicienne-nutritionniste depuis 2019 et docteur en immunologie. J’enseigne la biochimie, la physiologie et la physiopathologie.

2. Quelles études avez-vous faites ?
J’ai tout d’abord fait un ingéniorat en génie biochimique et alimentaire à l’INSA de Toulouse. Quand on fait des études d’ingénieur, on nous pousse à aller vers l’industrie, chose que je n’appréciais pas trop. J’ai poursuivi alors mes études avec un Master 2 Recherche en physiopathologie puis un Doctorat en immunologie. Et en 2018, j’ai décidé d’entamer une reconversion en diététique donc j’ai eu mon BTS diététique en 2019.

3. Vos expériences professionnelles ?
J’ai commencé d’abord par enseigner la biochimie et la physiologie durant mes années de doctorat puis j’ai travaillé pendant 6 ans à l’INSERM d’abord en tant que Post-doctorante et ensuite en tant que chercheur pendant 6 ans. Et depuis l’obtention de mon BTS, j’ai ouvert mon cabinet où je travaille en libéral. En parallèle, j’ai enseigné à l’EDNH de Toulouse et depuis la rentrée 2020, j’enseigne à ADONIS.

4. Pourquoi vous êtes-vous orienté vers l’enseignement ?
L’enseignement m’a toujours attiré. C’est une expérience qui est quasi-obligatoire quand on est étudiant en thèse. Ensuite, même si je n’ai pas enseigné durant mes années dans la recherche, l’essence du métier de chercheur reste quand même la transmission de notre expertise aux stagiaires qui arrivent dans le laboratoire. Par la suite, en tant que diététicienne, je trouve qu’il est parfaitement logique de transmettre nos connaissances. On le fait tous les jours avec nos patients, donc le faire également avec les futurs diététiciens et leur transmettre notre expérience « du terrain » me paraît primordial.

5. Pourquoi cette matière ?
J’enseigne des matières qui permettent de comprendre la relation entre ce que nous mangeons et le fonctionnement de notre organisme. Cette compréhension nous permet de mieux le connaître et de mieux en prendre soin. La maîtrise de ces 3 sciences me semble cruciale pour une meilleure prise en charge du patient.

6. Quels sont les débouchés possibles des formations dans lesquelles vous enseignez ?
Indépendamment de l’utilité de ces matières pour le métier de diététicien, les débouchés possibles restent l’enseignement ou encore continuer ses études après pour s’orienter vers l’industrie agro-alimentaire ou vers la recherche médicale

7. Présentez en quelques mots la matière que vous enseignez :
La biochimie est la science qui étudie la structure et la fonction des différentes molécules biologiques nécessaires au fonctionnement du corps humain. La physiologie correspond à la science qui étudie ce fonctionnement dans les conditions normales. La physiopathologie correspond quant à elle à l’étude de ce fonctionnement dans des conditions de pathologies.

8. Comment se déroule un de vos cours ?
Mes cours ont lieu en visio. J’envoie au préalable par mail aux étudiants le support que je vais utiliser durant le cours qu’on décrypte au fur et à mesure. Les séances sont généralement interactives avec beaucoup d’échange car j’essaie souvent de faire le parallèle par rapport à des cas concrets de patients que je reçois à mon cabinet.

9. Des conseils à donner à un futur étudiant ?
- sur l’organisation du travail personnel : il faut surtout être régulier sur son apprentissage. Il y a beaucoup d’informations donc si on manque de régularité, il devient rapidement difficile de rattraper le retard.
- sur la recherche de stage : il ne faut surtout pas hésiter à s’éloigner de sa zone de résidence.

Fast & Curious Adonis

1. Un hobby, une passion, un sport ?
Hobby : Constructions en bois
Passion : Lecture
Sport : Tennis

2. Scientifique, littéraire, ou créatif ?
Scientifique à 1000%

3. La matière que vous aimiez le plus à l’école ?
SVT

4. La matière que vous aimiez le moins à l’école ?
Histoire-Géo

5. Aviez-vous une idée précise de métier quand vous aviez 20 ans ?
Oui, j’ai toujours voulu faire de la recherche

Merci beaucoup à Myriam qui a répondu à nos questions.

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Fanny Archambault
Professeur activités technologiques d'alimentation ADONIS
Diététicienne Nutritionniste

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