Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
  • Facebook
Notre blog
Toute l'actualité du Groupe Adonis.

Notre Blog

L'ordonnance relative à l'exercice partiel de la profession infirmièr(e)

Cette ordonnance, issu d’une directive européenne datant de 2013, a été publiée en janvier dernier au Journal Officiel.

"Cette ordonnance permet l'accès partiel à la profession d'infirmier : des professionnels de santé partiellement qualifiés, issus d'un autre État membre de l'Union Européenne, pourraient ainsi exercer avec leur titre en France".

Syndicat et associations réagissent en défaveur du texte et dénoncent l’exercice partiel, comme un " séquençage des activités". En effet, des infirmiers assistants ou auxiliaires de santé étrangers, sans diplôme reconnu en France pourraient venir exercer sur le territoire, pour des exercices partiels (un pansement simple, une dextro), grâce aux compétences reconnues dans leur pays d’origine.
C’est par là même, l’apparition et la création de métiers intermédiaires, entre aide soignant et infirmier ; ce qui existe par aillerus dans d'autres pays de la communauté européenne.

Bien que dénoncé par le Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP), cette ordonnance voit sa version consolidée aujourd’hui même.

Pour aller plus loin :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033893429

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions