Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Notre blog
Toute l'actualité du Groupe Adonis.

Notre Blog

L'oral d'entrée en IFSI

  • entrée en IFSI

Après votre préparation au concours d'entrée en IFSI, et après les épreuves écrites franchies avec succès, vous voilà admissible aux oraux. Bravo !
Il ne faut toutefois pas relâcher la pression ... Et poursuivre votre préparation en vous concentrant sur les attendus à l'oral.

Les oraux d'entrée en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) se décomposent en deux temps :
- la présentation et l'exposé de ses motivations,
- l'exposé à partir d'une thématique imposée.

Nous allons nous concentrer ici sur ce deuxième point.
Le jury vous demande soit de tirer au sort un papier sur lequel figure la thématique à travailler, soit il vous la donne, par rapport à un listing établi. Le sujet peut se présenter sous la forme écrite (une citation, une phrase, une interrogation, un thème, un article court extrait de la presse, etc.), sous la forme d'une image (dessin, caricature, photo, etc.).

Vous avez, en général un temps de préparation d'une dizaine de minutes. Vous devez exploiter au maximum ce temps pour organiser vos idées, chercher des exemples pour illustrer vos propos, structurer votre présentation. En effet, le jury attend une prestation orale ordonnée et claire. Les conseils donnés en méthodologie d'écriture peuvent tout à fait être repris pour cette restitution orale.
Vous pouvez d'ores et déjà vous entraîner à chercher des exemples tirés de l'actualité ou de vos expériences antérieures, sur des sujets plus que classiques dans ce genre d'épreuve. En effet, touts les ans, on voit des sujets récurrents autour de l'alimentation, les objets connectés, les jeunes ou les personnes âgées.

D'ailleurs, dans l'actualité, avez-vous prêté attention à la mise en place du nouveau carnet de santé ?

Un site intéressant où vous pouvez obtenir plus d'informations : https://www.infirmiers.com/concours-ifsi/presentation-concours/concours-...

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions