Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
  • Facebook
Notre blog
Toute l'actualité du Groupe Adonis.

Notre Blog

L'ICAF : la soutenance orale

L'essentiel de vos épreuves de BTS a maintenant eu lieu. Dans quelques jours, vous vous présenterez pour la dernière, celle de la soutenance du projet que vous avez mené pendant votre stage de 2ème année. Coefficient 5, elle peut, si elle est bien préparée, vous assurer une très bonne note et donc, bien souvent, l'obtention de votre BTS.

N'oubliez pas en effet que cette épreuve, notée sur 100 points, repose pour plus de la moitié sur la note attribuée par votre tuteur de stage à l'issue de celui-ci (votre note sur 20 coefficient 2), ainsi que sur la note que le jury attribuera à votre note de synthèse après sa correction (une note sur 20). Vous partez donc généralement avec un nombre de points conséquents, quasiment déjà la moyenne pour certains d'entre vous.
Le reste de votre note portera sur la présentation orale de votre travail lors d'une épreuve de 40 minutes :
- 15 minutes de présentation de votre projet , au cours desquelles il vous sera demandé d'aborder celui-ci sous un angle nouveau. Le jury ne vient en effet pas vous écouter répéter ce qu'il aura déjà lu, il attend de vous des détails, des précisions, l'analyse de supports de communication... Vous serez noté sur 10 pour cette étape ;
- 25 minutes de questions réponses avec un jury composé de deux personnes, un professeur et un professionnel, sur votre stage, votre projet, votre formation, votre présentation orale... Vous serez noté sur 30 ici. Attendez-vous à des questions de cours de la part du professeur (en lien bien sûr avec votre projet), qui peuvent porter aussi bien sur les outils méthodologiques utilisés, que sur les outils de planification, les différents domaines du quotidien... Il vous posera généralement des questions liées à la matière qu'il enseigne pour vérifier si vous avez été capable de réutiliser vos acquis théoriques lors de la mise en oeuvre de ce projet. Le professionnel, lui, restera normalement davantage focalisé sur le projet en lui-même.

Pour être fin prêt pour cette épreuve, le mieux est finalement de la répéter, autant de fois que nécessaire. Entraînez-vous tout d'abord à présenter votre projet en 15 minutes. Le respect du temps imparti est primordial. Pour cela, faites des fiches sur chacune des parties à traiter (introduction, première partie, deuxième partie..., conclusion), et, surtout, imposez-vous un timing précis.
Ensuite, même si ça peut sembler évident, il est important que vous connaissiez parfaitement votre dossier et que vous maîtrisiez toutes les étapes de votre projet. Le jury ne cherchera pas forcément à vous piéger, mais il voudra s'assurer que vous avez bien mené ce projet et que vous ne vous êtes pas contenté de faire un copier-coller d'éléments divers.
Vous avez donc toutes les cartes en main, soyez confiant pour cette ultime épreuve...

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions