Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

L'évaluation du chef d'œuvre en CAP AEPE

  • L'évaluation du chef d'œuvre en CAP AEPE

Suite à l'arrêté du 28 novembre 2019 mis en vigueur pour la session d'examen de 2021, le chef-d'œuvre est une évaluation prise en compte pour l'obtention du diplôme CAP AEPE. Découvrez cette évaluation qui concerne les scolaires et apprentis.

Le chef d’œuvre est une présentation orale en fin de cursus expliquant la réalisation d'un projet qui peut être individuel ou collectif. Les élèves et apprentis des établissements d'enseignement privé hors contrat sont intégralement évalués au cours de l'oral de présentation du chef-d'œuvre.

Déroulé de l’évaluation orale :

L'oral de présentation est suivi d'un entretien structuré par des questions des examinateurs sur cette réalisation pour une durée globale de dix minutes (5 minutes de présentation et 5 minutes de questions). Les élèves peuvent, s'ils le souhaitent, s’appuyer sur un support (de cinq pages maximum) à utiliser librement lors de l'oral (le support n'est pas évalué).

L'oral comprend :
• La présentation du candidat (diplôme et spécialité préparée).
• Exposé de la démarche de réalisation de son chef-d'œuvre et, s'il se rattache à un projet collectif, de sa part individuelle prise dans le projet.

Les critères d’évaluation :

La commission d'évaluation est composée d'un professeur d'enseignement général et d'un professeur d'enseignement professionnel. Parmi les critères d’évaluation figurent la hiérarchisation des informations délivrées, la clarté de la présentation, la mise en avant des aspects positifs et des difficultés rencontrées et la mise en exergue de la pertinence du chef-d'œuvre par rapport à la filière.

Le chef d'œuvre est coefficient 1 et s'impute sur celui de l'épreuve professionnelle dotée du plus fort coefficient.

Références :
Proposition d’une démarche pédagogique pour la mise en place du chef d’œuvre en CAP AEPE
L’arrêté
Les critères d’évaluation
La réalisation du chef d’œuvre

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions