Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Les stages en formation CAP Accueillant Educatif Petite Enfance

Le formation conduisant au CAP (certificat d’aptitude professionnelle ) AEPE (accueillant éducatif petite enfance) est une double formation : théorique et pratique. Les périodes de stage sont, en effet, indispensables pour acquérir l’expérience professionnelle.
Zoom sur ces PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) ...

Les stages durant cette formation sont indispensables pour :
- Passer les épreuves de certification. Pour rappel, le candidat est interrogé sur des compétences, donc des savoirs faire, c'est à dire des aptitudes (prenant appui sur un socle de connaissances)
- Se former sur le terrain auprès d'équipe pluridisciplinaire afin d'acquérir l’aisance nécessaire sur le terrain, une fois certifié

Selon article L. 124-1 du code de l'éducation, « les périodes de formation en milieu professionnel (...) correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève (...) acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d'enseignement et approuvées par l'organisme d'accueil. »

Pour les candidats à l'examen, sans expérience professionnelle, il est prévu 14 semaines de formation en milieu professionnel, sur la base de 35h par semaine, soit :
- 7 semaines auprès des enfants âgés de 0 à 3 ans
- 7 semaines auprès des enfants âgés de 0 à 6 ans
Exceptionnellement cette année, en raison de la crise sanitaire, un décret réduit cette durée.

Les PFMP s’effectuent dans les secteurs définis par le référentiel, au sein de structures agréées bénéficiant d’un encadrement assuré par du personnel diplômé, qui prépare progressivement l’élève à l’exercice de sa fonction.

Pour les structures recevant des 0-3 ans, on pense aux établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) comme la crèche, le multi accueil qu’il soit public ou privé, donc municipal, intercommunal, privé, associatif, d’entreprise … les jardins d’enfants (ceux qui subsistent encore), les assistant-e-s maternel-le-s agréé-e-s (AMA) exerçant seul-e-s ou en MAM (maison d'assistants maternels). Il s'agit donc de l'accueil collectif ou l'accueil individuel de l'enfant.

Pour les structures recevant des 0-6 ans, il s’agir des mêmes établissements, mais aussi l’école maternelle, qu’elle soit publique ou privée, les accueils collectifs de mineurs (centre de loisirs, périscolaire).

Des conditions de recevabilité sont exigées pour les AMA (assistant-e-s maternel-le-s agréé-e-s) qui accueillent au domicile privé ou les MAM et pour les organismes de garde d’enfants de moins de 6 ans (agrément, condition de diplôme et d’expérience).

Conformément à la législation en vigueur, les stagiaires doivent satisfaire aux conditions de vaccination et aux autres exigences du milieu professionnel dont celles relatives à la prévention des risques professionnels du secteur.

Toutes les périodes de formation en milieu professionnel font l’objet :
• D’une convention de stage, qui permet d’encadrer la pratique sur le terrain
• D’une attestation précisant la durée du stage, signée par le tuteur ou le responsable de la structure. Ce document sera exigé par votre académie, à l’issue du stage pour présenter les épreuves professionnelles. Une trame vierge est à télécharger depuis le site de chaque académie.

Et vous, intéressé par une formation petite enfance en CAP AEPE à nos cotés, dans un de nos établissements ?

Si c'est le cas, vous pouvez déjà vous mettre en quête de lieux d’accueil pour réaliser vos stages. Quelle que soit la formule d’étude choisie, nos formateurs vous accompagnent au fil de vos Périodes de Formation en Milieu Professionnel pour optimiser vos expériences et préparer les épreuves de l'examen.

Renseignez-vous sur les prochaines admissions et à bientôt de vous retrouver !

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions