Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
  • Facebook
Notre blog
Toute l'actualité du Groupe Adonis.

Notre Blog

Les épreuves d'admissibilité au concours IFSI

Vous vous y préparez depuis plusieurs mois maintenant et, d'ici quelques semaines, les premières épreuves du concours IFSI vont démarrer. Voici donc un petit rappel de ce qui vous attend et quelques ultimes conseils.

- Une épreuve écrite, d'une durée de deux heures, notée sur 20, permettra d'évaluer vos capacités de compréhension, d'analyse, de synthèse, d'argumentation. Des questions (qui peuvent varier en fonction du lieu où vous passerez le concours) vous seront en effet posées sur un texte traitant d'un thème relatif à l'actualité sanitaire et sociale.
Il est donc important de parfaire votre culture générale, et plus particulièrement votre culture sanitaire et sociale, en vous intéressant à l'actualité (http://www.lemonde.fr/sante/ par exemple), en consultant des sites Internet (http://lagazette-sante-social.fr...). N'oubliez pas non plus, le jour J, de relire attentivement votre copie afin de limiter les fautes d'orthographe et les problèmes de syntaxe qui pourraient lourdement vous pénaliser.

- Une épreuve de tests d'aptitude, d'une durée de deux heures, notée sur 20, permettra d'évaluer vos capacités de raisonnement logique et analogique, d'abstraction, de concentration, de problème, les aptitudes numériques et verbales.
Seul l'entraînement vous permettra de maîtriser cette partie des épreuves dont les exercices peuvent varier d'un IFSI à un autre, et dont les mots d'ordre sont rapidité et efficacité. Bien qu'ils restent minoritaires, pensez à travailler les tests d'aptitudes verbales (analogies, syllogismes, synonymes, intrus, compréhension de texte...) qui, chaque année, sont un petit peu plus nombreux et peuvent donc faire la différence.

Pour être admissible, vous devrez obtenir au moins 20 points sur 40 aux deux épreuves. Et n'oubliez pas qu'une note inférieure à 8 sur 20 à l'une des deux épreuves est éliminatoire. Profitez donc du temps qu'il vous reste pour parfaire vos connaissances, travailler votre rapidité et, surtout, faites-vous confiance le jour du concours...

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions