Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Les élèves de BTS diététique fêtent la semaine du goût

  • semaine du goût élèves bts diététique adonis montpellier

Du 11 au 17 octobre 2021 c'était : la semaine du goût . Nos élèves ont fait plusieurs interventions dans les écoles de Montpellier, autour du thème de l'alimentation équilibrée et du goûter.

Le concept : la semaine du goût a été créée il y a plus de 30 ans pour rassembler consommateurs et professionnels, du champ à l'assiette.
Dans les écoles primaires (maternelles et élémentaires), différents professionnels interviennent pour présenter leur métier et donner des informations aux enfants.

Les retours des élèves

Margaux nous dit :
La semaine du goût a été pour moi une première expérience en tant que future diététicienne. En effet, cette année nous avons eu a chance d’être accueillie dans une école primaire et nous avons partagé cet atelier avec deux classes de CE2.
Au programme, proposer des idées de goûters équilibrés tout en mettant en avant à la fois un goûter sucré et à la fois un goûter salé.
Nous avions tout d’abord prévu une activité avec des cartes où étaient dessinés plusieurs aliments plus ou moins bons pour le goûter tels que des chips, des fruits, des sodas…, les enfants étaient par groupe de 5 et devaient sélectionner parmi les images celles qui selon eux composeraient un goûter équilibré. Par la suite chacun est venu au tableau présenter son goûter et expliquer ses choix.
Nous avons après ça discuter des différents groupes d’aliments qui pouvaient composer le goûter, les enfants étaient très participatifs ce qui rendait l’atelier vivant et intéressant.
Pour finir, nous avons proposé une dégustation à l’aveugle dans un premier temps de fruits faciles à emporter, puis nous avons enchainé sur les dégustations salées avec des tartines de guacamole, des carottes et des concombres à croquer avec du houmous. Les enfants ont adoré cet atelier et pour certains ont découvert de nouveaux goût et redécouvert certains aliments.
Seulement quelques petits détails m’ont un peu déçu. En effet, j’avais préparé des carot cakes pour la dégustation afin de faire découvrir aux enfants des idées de gâteaux originaux sucrés salés. Les maîtresses m’ont averti le matin même que cette dégustation n’allait pas être possible étant donné que les préparations étaient maison. Nous avons quand même distribué la recette aux enfants afin qu’ils essaient chez eux. Par ailleurs, il faut réussir à gérer son temps car nous avons une heure pour tout faire et s’occuper de 30 enfants qui sont parfois dissipés surtout en fin de journée.
Pour conclure, cette semaine du goût a vraiment été intéressante et enrichissante pour notre futur métier et nous a encore plus donné envie de transmettre le savoir autour de l’alimentation.

Dorothée et Delphine nous racontent leur expérience :
Nous avons rencontré une classe de CE2 et leur avons exposé le petit déjeuner idéal. Pour nous aider nous avions élaboré un power point et nous avions cuisinés des cakes, un pain et des œufs durs, et la maîtresse a acheté du muesli et des fruits.
Les enfants ont été très réceptifs, nous ont décrits leur petit déjeuner, ont posé plusieurs questions, notamment sur les produits sucrés.
Ils ont particulièrement apprécié l'atelier dégustation et à notre grande surprise ont dévoré tous les œufs durs.
J'ai trouvé que c'était un moment agréable, ludique et une expérience riche.

Cathy et Virginie nous récitent leur intervention :
En accord avec la maitresse, nous avons axé le déroulé sur le rappel de la pyramide alimentaire et des saveurs. La maitresse souhaitait insister sur le goût amer, moins connu des enfants, nous leur avons donc proposé de leur faire une dégustation d'endives et de chocolat noir. Résultat étonnant, pour les deux la moitié de la classe a aimé ses deux aliments tandis que l'autre moitié a détesté !!!
Ce n'est pas la première animation (pour Cathy) en classe de primaire et elle est toujours très satisfaite de l'attention et de l'intérêt des enfants sur ce qu'on leur présente. L'alimentation est un sujet vraiment très intéressant pour eux, ils participent avec aisance et intérêt . C'est une expérience toujours très valorisante pour moi avec le sentiment de servir "un peu" à leur éveil gustatif et leur santé.

Ce qui nous marque, c'est que ces animations se réalisent trop souvent dans le cadre du bénévolat et que les maitresses n'ont pas les moyens de financer d'autres interventions.
Pour nous, ce type d'animation est un très bon exercice de vulgarisation de ce que nous apprenons en cours et cela permet ainsi de s'entrainer à s'adapter à un public d'enfant.

Les retours des maîtresses

Maitresse de Montpellier :
L’intervention de vos deux élèves s’est très bien déroulée. Elles ont proposé des activités (relevé de représentation, classement des aliments et goûter salé/sucré) qui ont intéressé les élèves. L’intervention était structurée et préparée en amont ce qui a permis de garder les élèves captivés tout au long de la séance.
La seule chose qui a manqué (certainement par manque de temps) est une petite synthèse sur ce qui pourrait être finalement un goûter équilibré. En effet, durant l’activité proposée, les élèves ont pu dire ce qu’ils pensaient être un goûter équilibré puis vos étudiantes leur ont fait remarquer que les aliments pouvaient être classés dans différentes catégories mais à aucun moment il a clairement été dit ce que pouvait être un goûter équilibré qui pourrait être consommé quotidiennement.
Merci de nouveau de nous avoir permis cette sensibilisation.

Maitresse de Montpellier :
Les élèves et moi-même avons été ravis de l'intervention de vos élèves. Elles ont été supers tant sur le contenu que sur la gestion de classe.
Elles ont su s'adapter à nos attentes et modifier le contenu de la séance.
Je vous remercie vivement de nous avoir permis de rentrer en contact et de faire vivre cette séance pendant la semaine du goût.

Merci aux élèves de l'école de Montpellier pour leur dynamisme et leur volontariat et merci aux maîtresses pour leur confiance.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook,Instagram,Twitter afin de retrouver toutes nos astuces pour votre BTS.

Fanny Archambault
Professeur activités technologiques d'alimentation ADONIS
Diététicienne Nutritionniste

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions
Documentation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.