Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
En école et/ou à distance et/ou en alternance
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

Les débouchés du BTS diététique

  • BTS diététique métier débouchés

Le BTS diététique se fait en 2 ans, mais après ces études, que faire ? D'autres études ? La vie active ? Diététicien.ne dans quel secteur ? Une multitude de possibilités et beaucoup de question de la part des étudiants.

Dans un premier temps, demandez-vous si vous poursuivez des études tout de suite ou après / durant la vie active.

Pour les études, vous pouvez faire diverses licences professionnelles qui sont en 1an et qui permettent une spécialisation ou un approfondissement dans divers domaines. Regardez sur le site de chaque grande ville les licences pro qui sont proposées.
Il y a la possibilité de faire un bachelor pour avoir plus de connaissances et faire la différence dans le monde du travail avec un BAC+3.
Vous pouvez également repartir sur une licence de 3 ans comme par exemple STAPS si vous souhaitez avoir un diplôme en tant qu'enseignant de sport en plus de votre diplôme de diététicien.
Vous pouvez aussi partir sur un autre BTS, par exemple un BTS qualité dans les industries agroalimentaires, ce qui peut permettre d'avoir la double casquette entre la diététique et la qualité.
Ensuite il y a des études que vous pouvez faire en même temps que votre vie professionnelle, ce sont les DU qui sont là pour parler spécifiquement d'un thème, par exemple : l'obésité, les troubles du comportement alimentaire, les personnes âgées,.. Les DU sont en e-learning ou alors c'est 1semaine par mois de cours pendant 6 mois.

Mais si vous souhaitez travailler de suite, il faut voir quel domaine vous plaît :
- La restauration collective avec la partie hygiène, l'équilibre des menus, les commissions de menus
- L'hospitalier avec parfois des tâches comme en restauration collective ou parfois des tâches plutôt médicales, des bilans nutritionnels, des choix de repas, des adaptations de régimes selon la pathologie, des réunions médicales, des concertations avec le médecin ou l'infirmier.
- Le libéral où vous allez suivre des personnes avec divers profils pour les aider dans leur problématique de poids, d'estime, d'organisation, d'idées.
- La formation avec des ateliers cuisine, des formations sur divers thèmes nutritionnels envers du personnel soignants, des parents, des enfants, des entreprises
- L'enseignement où vous allez transmettre votre passion à de futures diététicien.nes.
- En informatique, les missions seront liées aux diététicien.nes de restauration collective avec la mise en place de menu dans un logiciel et le soutien dans l'utilisation
- La création de contenus par les réseaux sociaux sur la thématique de la nutrition
- En associatif, avec divers publics, ça s'apparente à des missions du libéral.
- En EHPAD, avec les personnes âgées, il y a des missions de la restauration collective mais aussi des ateliers sont possibles.
- A domicile pour des sociétés de nutrition artificielle, consultation chez les patients et adaptation des besoins en fonction des pathologies.
- Et encore beaucoup d'autres possibilités, créez-vous vos opportunités et faites vos expériences en stage.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram,Twitter afin de retrouver toutes nos astuces pour votre BTS.

Fanny Archambault
Professeur activités technologiques d'alimentation ADONIS
Diététicienne Nutritionniste

Restons en contact !

Facebook

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions
Pré inscriptions
Documentation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.