Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Actualités
Toutes les actualités de nos écoles Adonis

Notre Blog

L'épreuve orale de soutenance du projet

  • BTS SP3S BTS ESF ADONIS

Dans quelques jours maintenant, vous présenterez cette ultime épreuve de votre examen, source de stress pour beaucoup d'entre vous qui comprennent mal ce qu'on attend d'eux. Mais rassurez-vous, il ne s'agit de rien dont vous ne soyez capable et, que vous soyez en BTS SP3S ou en BTS ESF, ses modalités sont les mêmes.

Suite à votre stage de 2ème année, vous avez réalisé une note de synthèse de 10 pages visant à rendre compte du projet que vous avez mené au cours de vos sept semaines en entreprise.
Si votre rapport écrit va être corrigé et noté (sur 10) pour l'examen, et qu'une note vous a aussi été attribuée par votre tuteur de stage (une note sur 20 coefficient 2), l'essentiel de votre note portera néanmoins sur la présentation orale de votre travail lors d'une épreuve de 40 minutes :
- 15 minutes de présentation de votre projet (noté sur 20) , au cours desquelles il vous sera demandé de l'aborder sous un angle nouveau. Le jury ne vient en effet pas vous écouter répéter ce qu'il aura déjà lu, il attend de vous des détails, des précisions sur certains aspects de votre projet seulement mentionnés à l'écrit, les 10 pages ne vous permettant pas de tout approfondir. Vous pouvez aussi, si vous ne l'avez pas fait, justifier l'utilisation de supports de communication, d'outils de méthodologie...
Vous avez également la possibilité, si vous le souhaitez, d'utiliser un support powerpoint pour accompagner votre présentation, mais sachez que rien n'oblige le centre d'examen à vous fournir le matériel de videoprojection. Prévoyez donc un plan B afin de ne pas vous trouver démuni si les conditions idéales n'étaient pas réunies (support papier, ordinateur personnel pour montrer votre présentation au jury...). De même, si le powerpoint peut être une aide précieuse, il ne se justifie vraiment que si l'on a des éléments visuels à montrer (schémas, tableaux, outils spécifiques...)
- 25 minutes de questions réponses avec le jury (noté sur 30), composé de deux personnes, un professeur et un professionnel, sur votre stage, votre projet, votre formation, certaines notions de cours (en lien avec votre projet bien sûr), votre présentation orale...

Pour être fin prêt pour cette épreuve, le mieux est de la répéter, autant de fois que nécéssaire. Entraînez-vous tout d'abord à présenter votre projet en 15 minutes. Le respect du temps imparti est primordial. Pour cela, faites des fiches sur chacune des parties à traiter (introduction qui présente rapidement la structure, votre projet, annonce le plan suivi dans votre exposé ; première partie ; deuxième partie... ; conclusion qui fait un bilan objectif de votre projet, de votre stage, un lien avec vos objectifs professionnels), et, surtout, imposez-vous un temps précis pour chacune des parties abordées (3 minutes pour l'introduction, 10 pour le développement, 2 pour la conclusion).
Ensuite, même si ça peut sembler évident, il est important que vous connaissiez parfaitement votre dossier et que vous maîtrisiez toutes les étapes de votre projet. Le jury ne cherchera pas forcément à vous piéger, mais il voudra s'assurer que vous avez bien mené ce projet et que vous ne vous êtes pas contenté de faire un copié-collé d'éléments divers trouvés sur Internet ou piochés chez certains de vos camarades.
Maintenant et en attendant le jour J, il ne vous reste plus que deux choses à faire, répéter... et vous faire confiance !!!

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions