Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Notre blog
Toute l'actualité du Groupe Adonis.

Notre Blog

L’épreuve EP3 du CAP AEPE

Si vous vous préparez au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, vous savez que les épreuves ont été réformées et principalement la troisième épreuve. Elle est désormais appelée « exercer son activité en accueil individuel ». Cette épreuve professionnelle a pour objectif de mesurer la capacité du candidat à exercer en accueil individuel.

L’EP3 ne se réfère pas forcément à une période de stage précise. N’empêche que si le candidat a pu réaliser une PFMP en accueil à domicile, auprès d’un-e AMA (assistant-e maternel-le agréé-e) ou dans une MAM (maison d'assistan-e maternel-le), s’il a de l’expérience dans la garde à domicile, cela lui sera d’une grande utilité.

Voyons quelles sont les modalités, le déroulement et l’évaluation de cette épreuve spécifique.

Modalités :
Cette épreuve est à coefficient 4. C’est une épreuve double, à la fois épreuve écrite et épreuve orale. Elle dure 2 heures et se décompose comme suit :
- 1h30 de préparation
- 5 minutes de présentation du travail devant un jury d’oral
- 25 minutes d’échanges et de réponses au jury

Déroulement :
Chaque candidat reçoit un ensemble de documents d’environ 10 pages. Ce corpus décrit :
- Un lieu de travail : domicile des parents, un domicile privé, une MAM
- Un environnement : maison ou appartement, ville ou campagne, etc,
- Un type de garde (en MAM ou garde d’enfants à domicile),
- Le public pris en charge : nombre d’enfants, âge, etc.
Ainsi, le candidat pourra avoir à sa disposition, par exemple : un contrat de travail d’assistant-e maternel-le ou de garde à domicile, un planning d’accueil, une liste de “lieux ressources” autour de lui, un plan du logement où les enfants sont accueillis, un descriptif de la cuisine et des zones de stockage et matériels de conservation (réfrigérateur, congélateur, …) dont il dispose, des recettes, un descriptif des habitudes et consignes des parents, un agrément d’assistante maternelle indiquant le nombre et l’âge des enfants pouvant être accueillis.
Le candidat dispose de 1h30 pour analyser les documents proposés et préparer à l’écrit un “projet d’accueil”. Ce projet ne dépasse pas 5 pages.

Évaluation :
Le projet d’accueil est un document écrit réfléchi et conçu par l’assistant maternel qui formalise l’accueil des enfants. Le jury s’attachera donc à évaluer 4 compétences. A savoir la capacité à :
- Organiser votre action (compétence T5)
- Négocier le cadre de l’accueil (compétence RS3)
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant (compétence RS4)
- Élaborer des repas (compétence RS5)

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions