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L'épreuve de Publics et Institutions

S'il est une épreuve crainte des étudiants au moment de la préparation de leur BTS SP3S, c'est bien celle-là. D'une durée de 4h, coefficient 5, elle apporte tous les ans son lot d'incompréhension et de déception. Pourtant, une préparation sérieuse et le respect de la méthodologie à appliquer peuvent vous permettre de bien vous en tirer.

Cette épreuve se présente sous la forme d'un dossier de documents d'une douzaine de pages. La première page vous présente le thème sur lequel travailler, accompagné de trois questions spécifiques auxquelles il vous faudra répondre dans le temps imparti. Chacune porte sur un aspect différent de la thématique : le type de public ciblé, les institutions qui entrent en jeu, les prestations dispensées. Ainsi, vous retrouvez dans cette épreuve trois matières majeures de votre formation : Publics, Institutions et Réseaux, Prestations et Services. Pour vous aider dans votre travail, vous devrez, bien entendu, compter sur vos connaissances de cours, mais aussi et surtout vous appuyer sur les annexes fournies qu'il est important de réutiliser.

Votre objectif consiste en fait à construire une dissertation sur le thème choisi, avec une problématique spécifique à laquelle chacune des parties que vous développerez répondra. Le choix des parties, lui, s'impose à vous à travers les questions posées : chaque question sert de support à votre développement qui se construit alors en trois étapes. Et dans chacune d'elle, vous veillerez à exploiter les annexes fournies, tout en montrant vos connaissances sur la question acquises en cours. La difficulté de l'épreuve réside en fait ici : exploiter vos connaissances tout en n'oubliant pas les annexes proposées.

Pour vous aider dans la mise en place de cette méthode, de nombreux sujets d'entraînement vous seront proposés tout au long de vos deux années de formation. Et, si les cours dispensés se voudront les plus complets possibles, je vous conseille tout de même de vous tenir au courant de l'actualité sanitaire et sociale : c'est un secteur en évolution permanente et ce qui vous aura été transmis au mois de septembre ne sera peut-être plus tout à fait d'actualité au mois de mai. De même, rien de mieux pour vous que d'élaborer des fiches de révisions en fonction des publics étudiés : par exemple, vous créerez une fiche sur les personnes âgés, en définissant d'abord ce type de public, puis en précisant les institutions qui les prennent en charge, et les prestations qu'elles leur proposent en fonction de leur situation. Ainsi, vous aurez une vision transversale des enseignements proposés qui vous conduira à appréhender l'épreuve dans de meilleures conditions. Alors lancez-vous dès à présent, sortez vos fiches bristol...

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