Établissements d'Enseignement Supérieur Privés
Notre blog
Toute l'actualité du Groupe Adonis.

Notre Blog

Le TP cuisine vu par nos étudiants

  • Etudiants BTS Diététique ADONIS Nantes

Les cours de cuisine sont des incontournables du BTS diététique. Mais l’apprentissage des techniques et recettes peuvent en effrayer plus d’un ! Voici l'expérience de trois étudiantes de deuxième année à Adonis Nantes.

« Quand j’ai reçu la liste du matériel à acheter j’ai été surprise : un tablier, des chaussures de sécurité, une balance… mais à quelle sauce allais-je être mangée ?! Finalement j’ai vite été rassurée. Passée la première gêne de m’exhiber avec une magnifique charlotte, j’ai apprécié l’ambiance et la bienveillance des élèves et du professeur. Tout a commencé en douceur avec des recettes très simples que nous étudiions pendant deux heures : du budget de chaque ingrédient, en passant par les saisons des fruits et légumes et les multiples règles d’hygiène indispensables pour éviter une mort certaine à nos coéquipiers. Nous disposions ensuite de trois heures pour cuisiner deux recettes, faire notre vaisselle et déguster tous ensemble nos prouesses, et cela demande une véritable organisation ! Au final, plus qu’une préparation au BTS, c’est un très bon moment de partage »
Sterenn, 25 ans.

« Mes rares expériences culinaires n'étant qu’à des fins personnelles, lorsqu'une envie de gâteau au chocolat surgissait dans ma tête, je n'ai jamais été une professionnelle de la cuisine. Mais aimant cuisiner, et surtout déguster, apprendre qu'il y aurait des TP culinaires chaque semaine m'a, dans un premier temps réjouie. En me demandant quel niveau était attendu, j'ai ensuite ressenti un peu d'appréhension à la découverte de ce cours. Les autres ont-ils un niveau bien supérieur ? Vais-je réussir à suivre le rythme ? Beaucoup de questions qui ont finalement trouvé leurs réponses lors du premier TP, un TP assez simple dans les recettes qu'il contenait mais avec des règles d'hygiène à respecter. Pas facile d'allier la découverte des locaux et du matériel, avec des règles d'hygiène qu'on ne fait pas forcément à la maison et dans un temps imparti. Mais au fur et à mesure des semaines, tout se fait plus facilement, l'habitude de répéter les mêmes gestes facilite le déroulement de ce cours de cuisine et avec la bonne humeur qui y est installée, les gages en cas de gâteau marbré non marbré par exemple, toute l'appréhension ressentie n'a pas eu lieu d'être et à chaque TP vous n'aurez envie que d'une chose : déguster toutes ces préparations ! »
Eve, 19 ans.

« Étant issue d'un bac général et ayant fait quelques années en fac, je n'avais jamais participé à des cours techniques : le début était fastidieux mais j'ai rapidement compris le lien entre ce cours et ma future activité professionnelle ! Effectivement : le fait de réaliser les courses avec un budget imposé nous a familiarisé avec les différentes gammes de prix des produits et de trouver les meilleurs rapports qualité/prix. Il est ainsi plus facile de conseiller un patient. De plus : connaître les recettes de chaque plat nous permet de pouvoir appréhender leurs compositions nutritionnelles et de pouvoir les conseiller, les adapter ou non, au cas par cas. Finalement il est important de maîtriser les différents éléments d'une cuisine afin de pouvoir montrer au clients qu'il est possible de réaliser des bons plats avec peu de moyens et qu'il est souvent moins cher de créer que d'acheter. »
Eléonore, 22 ans.

En conclusion, ne vous laissez pas impressionner. Si vous vous sentez impliqués, motivés et rigoureux, vous aurez beaucoup à tirer de ces séances !

Par Muriel Crézé (Formateur référent BTS Diététique)

Commentaires

Pourquoi la population qui frequente BTS diététique est majoritairement féminine? En France,la crance selon laquelle la diététique est une profession féminine persiste encore?

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

Télécharger la documentation

Dès validation et remise à l'expédition de la documentation par nos services, vous recevrez un couriel de confirmation..

Type d'envoi :
Envoyer
×
Être rappelé
Questions